Kinshasa, 18 août 2022 (ACP).- Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, Président en exercice de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), a exprimé son ambition de faire de cette organisation sous-régionale, un acteur compétitif sur la scène internationale et au sein de l’économie mondiale.
Il l’a déclaré, dans son discours de clôture du 42ème sommet ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la SADC, mercredi soir, dans la salle des banquets du Palais du peuple de Kinshasa.
« La réalisation des programmes et projets par notre Communauté, afin de s’imposer comme un acteur compétitif sur la scène internationale et au sein de l’économie mondiale passe par la promotion de l’industrialisation, par l’agro-transformation, en vue de la croissance économique inclusive et résiliente de la région SADC », a-t-il laissé entendre.
Annonçant au départ son plan d’action, le Président en exercice de cette Communauté a indiqué notamment que la RDC s’active, dès à présent, à « mettre en œuvre des programmes et des projets inscrits dans le Plan indicatif régional de développement stratégique (RISDP) 2020 à 2030, inspiré par la Vision 2050 de la SADC, pour le bien-être de nos populations ».
Il a, en outre, promis de placer, au cœur de son action, le développement des infrastructures ainsi que le rétablissement de la paix et la sécurité dans notre sous-région.
La secrétaire exécutive adjointe de la SADC prête serment
Par ailleurs, Mme Angèle Makombo Tumba, élue Secrétaire exécutive permanente adjointe de la SADC, a prêté serment, le même jour au Palais du peuple, devant le Président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta Badibanga.
La main droite levée, elle a juré solennellement de remplir véritablement et honnêtement les fonctions de secrétaire exécutif adjoint chargée de l’intégration régionale de la SADC, d’accomplir ses fonctions et d’exercer le pouvoir avec honneur, en toute fidélité, sans partie pris, en toute indépendance et de manière consciencieuse aux mieux de ses connaissances et ses capacités.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président en exercice de la SADC, du Secrétaire exécutif permanent de la SADC, Élias Mpedi Magosi, et du ministre de l’Intégration régionale et Francophonie et président du Conseil des ministres de la SADC, Didier Manzenga Mokanzu.
Honneur aux invités
Auparavant, le Chef de l’Etat congolais s’est fait l’honneur d’exprimer sa profonde gratitude à ses distingués hôtes pour leur participation aux travaux des assises de Kinshasa.
Photo de famille des Chefs d’Etat membres de la SADC
Il s’agit de Sa Majesté le Roi Mswati III (Royaume d’Eswatini) ; Président Lazarus McCarthy Chakwera (Malawi) ; Président Filipe Jacinto Nyusi (Mozambique) ; Président Dr. Hage G. Geingob (Namibie) : Président Wavel Ramkalawan (Seychelles) ; Président Matamela Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud) ; Présidente Samia Suluhu Hassan (République-Unie de Tanzanie) ; Président Hakainde Hichilema (Zambie) et du Président Emmerson Dambudzo Mnangagwa (Zimbabwe).
A ceux-ci s’ajoutent, le vice-Président Slumber Tsogwane (Botswana) ; le Premier ministre Dr. Moeketsi Majoro (Royaume du Lesotho) ; l’ambassadeur Téte Antonio, ministre des Relations extérieures (Angola) ; Dhoihir Dhoul kamal, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (Union des Comores) et Richard James Randriamandrato, ministre des Affaires étrangères (Madagascar).
ACP/KHM/NMM/CDN