Kinshasa, 23 janvier 2021(ACP).- Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo a rendu les derniers hommages au général d’armée Timothée Munkutu, Auditeur général des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), au cours d’une cérémonie organisée samedi à la Cour de cassation.
Conformément aux ordonnances rendues publiques jeudi 21 janvier dernier, le Chancelier des Ordres Nationaux a décoré l’illustre disparu au grade de « Grand Cordon » des ordres Héros Nationaux Kabila-Lumumba.
M. Munkutu est également nommé, à titre posthume, Général d’armée des FARDC.
La dépouille de l’illustre disparu sera acheminée à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga où il sera inhumé à la demande de la famille.
Plusieurs personnalités politiques et militaires ont pris part à la cérémonie d’adieu.
Timothée Munkutu est décédé le vendredi 15 janvier 2021 en Afrique du Sud où il était évacué pour des soins.
Nommé en 2018 à la tête de l’Auditorat général des FARDC par Joseph Kabila, ce haut magistrat militaire a été reconduit par le nouveau Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Son implication dans le dossier du meurtre des experts de l’ONU au Kasaï a facilité l’arrestation de plusieurs présumés auteurs du meurtre, dont un colonel de l’armée congolaise, indique-t-on. ACP/ZNG/KJI