Kinshasa, 07 janvier 2022 (ACP).- Le chef de travaux Jimmy Yuma Bin Yuma a été proclamé vendredi docteur en sciences historiques à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) avec la mention « la plus grande distinction », à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée « Les chemins de fer vicinaux du Congo (Vicicongo) et les transformations sociales et spatiales de l’Uélé 1924-1960 ».
Le récipiendaire a affirmé que cette recherche doctorale a abouti au constat selon lequel le développement historique des Uélé est intimement lieu au processus de restructuration sociale et spatiale.
Cette restructuration est justement selon lui, la dynamique qui se met en place. Celle-ci favorisée, a-t-il dit, par les mariages interethniques qui se font, est sans doute, un pas vers la cohésion sociale et l’unité nationale.
L’impétrant a indiqué que la mobilité contribue ainsi à la disparition progressive des frontières culturelles, économiques, sociales et même des habitudes alimentaires, soutenant la thèse selon laquelle le voisinage a donné naissance à une nouvelle identité par la vicicongo dans les Uélé.
Le chemin de fer a été le premier instrument d’intégration territoriale, le premier outil de ce qu’on n’appelait pas encore le développement, a-t-il ajouté.
« Les Uélé connaissent depuis 1960, une existence misérable à la merci des soubresauts politiques et militaires, leur a dévoilé que la vie sous la colonisation a été rythmée par la Vicicongo , véritable centre névralgique de la gestion de cette région depuis sa genèse durant la décennie 1920 » , a ajouté le récipiendaire.
Il a visé dans cette recherche, à éclairer les dynamiques induites par le chemin de fer Aketi-Mungbere, colonne vertébrale des politiques et des usages durant la mise en valeur des Uélé.
L’historien a cherché dans cette dissertation doctorale, de reconstituer la manière dont ce chemin de fer a entrepris d’organiser l’espace et la dynamique identitaire qu’il a impulsée et dont la pointe visible fut les agglomérations nées de la mobilité ferroviaire avec la population se singularisant finalement par des valeurs, des institutions et des comportements standards , le rail jouant comme une métropole pour son hinterland .
Les professeurs Kiangu Sindani, Rashidi Obotela et Serufuri Hakiza, ont été respectivement promoteur et co-promoteurs, tandis que la séance académique présidée au nom du recteur par l’administrateur du budget. ACP/RNL/May