Kinshasa, 21 juin 2020 (ACP) –Le Ministre d’Etat de la Communication et Médias David-Jolino Diwampovesa-Makelele, porte -parole du gouvernement a assuré samedi, que le deconfinement de la commune de la Gombe aura bel et bien lieu dans quelques jours.
Le ministre d’Etat qui l’a fait savoir à l’issue d’une séance de travail du Comité multisectoriel de riposte contre la pandémie de la COVID-19, présidée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba à l’Immeuble du Gouvernement, a souligné que « l’annonce de ce deconfinement sera faite par le chef de l’Etat en personne « .
» Le Premier ministre a réuni autour de lui tous les responsables concernés par la problématique du confinement de la commune de la Gombe, a-t-il dit, expliquant que tous les responsables ont donné leurs avis, lesquels ont été corrobore par le rapport dressé par l’équipe mis en place à cet effet par le Premier ministre pour réfléchir à ce sujet.
Pour rappel, ce comité regroupe les Ministères de l’intérieur, du Budget, du Travail et Prévoyance sociale, de la Communication et Médias, de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, de l’Action Humanitaire, des Affaires Sociales, de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, de la Santé, des Finances, du Ministère Près le Président de la République, du Ministère Près le Premier Ministre.
Y font également partie, le Secrétaire du Général du Gouvernement, le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de santé ainsi que le Coordonnateur du Secrétariat Technique du Comité multisectoriel de la riposte contre la pandémie de la Covid-19.
Plusieurs autres responsables concernés par la question ont été conviés à cette séance, notamment le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, le Commissaire Général de la Police Nationale Congolaise, le Directeur Général de la DGM, l’Administrateur-Délégué de la l’ANR, le Secrétaire Général de la CENCO, l’Abbé Shole, ainsi que le Révérend Éric Nsenga, Secrétaire Général de l’Eglise du Christ au Congo, renseigne-t-on. ACP/Kayu