Révocation d’un membre du personnel politique du cabinet du 1er vice-président du Sénat

Kinshasa, 21 juin 2020(ACP).- Le Pr Ngondankoy Nkoy-en-Loogya, membre du personnel politique du cabinet du premier vice-président du Sénat, Samy Badibanga Ntita, a été révoqué de ses fonctions, indique un communiqué de presse du bureau de la chambre Haute du Parlement parvenu vendredi à l’ACP.

Il est reproché au chef de cabinet du premier vice-président du Sénat d’avoir «gravement manqué à son devoir de réserve en prenant une position contraire à celle du Sénat sur l’inviolabilité du siège du parlement », en rapport avec la journée du vendredi 12 juin dernier à la suite d’une réquisition de la Police nationale congolaise (PNC) par le procureur général près le conseil d’État pour lui prêter mains fortes sur l’exécution d’une décision concernant la suspension par l’Assemblée Nationale de l’élection du premier vice-président, en remplacement du président a.i de l’UDPS, Jean Marc Kabund a Kabund.

La PNC, répondant à cette réquisition, avait investi le Palais du peuple, siège du Parlement qui est inviolable selon les textes, souligne le communiqué. Le Pr Ngondankoy, ancien coordonnateur du bureau d’études au cabinet sortant de l’ancien   président du Sénat, Léon Kengo Wa Dondo , avait relativisé, dans les médias, l’inviolabilité du Palais du peuple, contrairement à la position « officielle » du Sénat et de l’Assemblée nationale.

Pour le bureau du Sénat, il s’agit d’un manquement grave à l’obligation de réserve à laquelle sa position l’astreint aussi bien en public qu’en privé, comme le lui prescrivent les règles déontologiques, ajoute le communiqué.

Au lieu de présenter sa démission, le Pr Ngondankoy, constitutionnaliste a exprimé dans une correspondance sa désolation et ses excuses, déplorant que «ses avis scientifiques exprimés dans le cadre d’un échange privé entre collègues professeurs avaient été constitutifs d’un manque de solidarité envers les sénateurs, » dont certains ont subi des dommages suite aux dits incidents. Un député national Kakule Mupopolo, élu du territoire de Manbassa, est décédé le 16 juin 2020 après des altercations avec les policiers, rappelle la source.

La plénière du Sénat convoquée le 17 juin 2020 était unanime pour reconnaître que la gestion de ce dossier était de l’entière compétence du bureau, comme l’avait recommandée la commission PAJ mise en place à propos des évènements du 12 juin 2020. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet