Kinshasa, 25 août 2022 (ACP).- Le délégué général à la Francophonie, Prince Kangila Kahwela, a exprimé le vœu de sceller un partenariat entre son institution et l’Agence congolaise de presse (ACP), à l’issue d’une visite de travail qu’il a effectuée jeudi, dans les installations de ce média public. « Il y a des discussions en vue pour une probable et future collaboration avec l’ACP dans le domaine du numérique », a indiqué le délégué général à la Francophonie, avant d’exprimer également sa volonté de « voir aussi dans quelle mesure participer avec les responsables de l’ACP à certaines activités en rapport avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) au niveau international.
Tout en signalant que l’OIF est en train de migrer vers le numérique appelé la Francophonie de l’avenir, il a soutenu qu’il y aura une collaboration avec l’ACP dans ce sens. La francophonie, a précisé Prince Kangila , n’est pas seulement la langue française, mais aussi la culture. « C’est dans cette optique que nous avons discuté avec les responsables de l’ACP pour une probable collaboration, afin que l’ACP nous accompagne dans la diffusion de nos activités au niveau de la francophonie », a-t-il fait savoir.
Il sied de rappeler que la Francophonie, c’est d’abord des femmes et des hommes qui partagent une langue commune, le français. Le rapport de l’« Observatoire de la langue française », publié en 2018, estime leur nombre à 300 millions de locuteurs, répartis sur les cinq continents.
Elle est ensuite un dispositif institutionnel voué à promouvoir le français et à mettre en œuvre une coopération politique, éducative, économique et culturelle au sein des Etats et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Auparavant, le délégué général à la Francophonie avait visité, tour à tour, différents services de cette maison de presse, notamment la rédaction centrale, le service technique et la Documentation et archives, où il s’est imprégné de quelques archives que possède ce média public. Il avait, à cet effet, témoigné sa satisfaction d’être reçu par les autorités de l’ACP, au cours d’une séance de travail entre les deux parties . ACP/KHM/ODM/CL/JLL/MNI