Kinshasa, 24 août 2022 (ACP).- Le délégué du Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Joseph Oji, a exhorté les ménages à changer de comportement en utilisant soit les foyers améliorés, soit de kits de gaz de ménages pour leur cuisson.
Joseph Oji qui l’a fait savoir à l’ouverture jeudi, à la place commerciale de Limete, dans la commune du même nom à Kinshasa, de la Foire d’exposition et de sensibilisation des populations à l’utilisation accrue des foyers améliorés dits Mbabola économiques et du gaz de pétrole liquéfié (GPL), a indiqué que cela va contribuer à la réduction des émissions des gaz à effet de serre à l’origine de la déforestation et du changement climatique, d’une part et à économiser sur leur budget familial dédié à la l’achat des braises (Makala), d’autre part, à les épargner des maladies respiratoires causées par la fumée qui échappent des braseros non appropriés.
Il a félicité l’ONG « Femmes des médias pour la justice au Congo (FMJC) », partenaire de son organisme, pour son accompagnement dans sa mission de communication et de marketing social du programme dont l’objectif est d’atteindre 7 millions des personnes sur toute l’étendue de la RDC.
S’adressant aux entreprises partenaires, Joseph Oji les a encouragées à bâtir le marché de la cuisson propre, qui, selon lui, est la seule approche pour parvenir à réduire de manière considérable les fléaux évoqués précédemment, avant de les rassurer de l’accompagnement du PNUD dans cette promotion et voir les leçons à retenir pour les prochaines expositions à Bukavu, à Goma, à Kisangani et à Lubumbashi.
La représentante du vice-Premier ministre en charge l’Environnement et du développement durable, Carmelle Bampile Mbuyi, a salué les efforts du Programme Energie du Fonds national pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (FONAREDD).
Ce programme, a-t-elle reconnu, vise à l’établissement d’un marché libre du GPL et des foyers améliorés ainsi qu’à l’encadrement du secteur pour assurer aussi bien les conditions favorables au déploiement rapide et viable et sain du secteur que l’augmentation des revenus des populations. Ceci dans le but de réduire l’empreinte carbone des activités productives au travers des démarches incitatives pour la gestion durable des forêts.
Auparavant, la coordonnatrice de l’ONG FMJC, Kenneth Enim, avait déroulé à l’intention des participants à cette foire l’agenda de la manifestation qui va se tenir du 25 au 30 août 2022 et son bienfondé, à savoir la sensibilisation des ménages à l’usage accru des foyers améliorés et du GPL grâce à l’appui financier du PNUD.
La tenue de la foire vise les managers et toutes les personnes sensibles au changement de comportement quant au mode de cuisson en ce temps où la RDC fait face au changement climatique, a-t-elle expliqué.
En outre, elle a souligné que la foire est un espace par excellence où son ONG et divers experts alignés à cet effet, informeront les personnes cibles, des avantages d’utiliser les énergies de cuisson propre pour l’adoption de ces technologies afin de lutter contre la déforestation.
ACP/KHM/ODM/ JLL/MNI