Le député Mboso, candidat unique au poste du président du bureau de l’Assemblée nationale

Kinshasa, 1 janvier 2021 (ACP).- Le président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale, le député national Christophe Mboso N’Kodia, ticket de l’Union sacrée de la nation, est candidat unique au poste de président du bureau définitif de l’Assemblée nationale pour des scrutins du mercredi 3 février 2021, après la chute du bureau Jeanine Mabunda par une pétition.

Le rapporteur du bureau d’âge Gaëlle Bussa, qui l’a indiqué, au cours d’une conférence de presse, dimanche après la publication de la liste des candidats définitifs, Christophe Mboso N’kodia est resté seul candidat à ce poste après examen des autres candidatures qui n’ont pas rempli les critères requis.

Les candidatures de Jean Kimbunda Mudikela et de Fabrice Bandenonga Akukpa pour le poste de président ont été déclarées non recevables pour défaut des lettres de consentement de leurs regroupements politiques.

S’agissant de poste de premier vice-président, la candidature de Jean Marc Kabund a été retenue au détriment de Kiluba Longo Justin. Concernant le poste de deuxième vice-président, la candidature de Vital Banyewesize Mukuza a été déclaré recevable au détriment de Gratien  Iracan Unen de Saint Nicolas. La candidature de ce dernier a été déclarée non recevable faute de lettre de consentement.

Deux candidats au poste de rapporteur adjoint

Deux candidatures ont été déclarées recevables pour le poste de rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale, a encore souligné le rapporteur du bureau d’âge Gaëlle Bussa. Il s’agit de la candidature des députés Hyancinthe Shisho Nkongolo et  Colette Tshomba Tundu.

Tandis que le bureau a retenu la seule candidature du député Joseph Lembi Libula au poste de rapporteur. Selon Gaël Bussa,  les candidatures aux postes de questeur et questeur adjoint ont été confiées respectivement aux députés Angèle Tabu Makusi et Jean-Pierre Kanefu Munjiwa.

En prévision de cette élection, le Palais du peuple a connu lundi une ambiance particulière, marquée par les messages des candidats sur les banderoles et calicots postés à la cours intérieure et devant la salle des plénières. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet