Kinshasa, 28 août 2023 (ACP).- Le développement du territoire de Walikale dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC) a été évoqué lundi dans un entretien entre le ministre d’Etat à l’Intégration régionale et un chef traditionnel de cette entité, a appris mardi l’ACP dudit ministère.
«Le chef du groupement de Bakandjo et du secteur de Bakano, mwami Kitunda Selemani a présenté le Plan stratégique du développement du grand secteur de Bakano, et déploré que diverses ressources de Walikale n’aient point une voie accessible d’évacuation», a rapporté la source.
«L’autorité traditionnelle du groupement de Bakandjo et du secteur de Bakano a demandé au ministre d’Etat à l’Intégration régionale Antipas Mbusa d’user de son influence et de faire le plaidoyer, en ce moment où le projet de loi des finances 2024 est en élaboration, pour que le gouvernement intègre dans le budget du prochain exercice la réhabilitation de l’axe routier qui relie Walikale à la ville de Goma», a-t-elle poursuivi.
Selon la source, des sociétés minières voient leurs camions emprunter une voie de contour de plus de 1.500 km, en passant notamment par Nia-nia et Butembo, alors que Walikale est relié à Goma par un axe routier de quelques 240 km, hélas, en état de délabrement très avancé.
La poussée démographique dans le territoire Walikale, question que le mwami Kitunda et la délégation qui l’accompagnait ont exhorté le ministre d’État à l’Intégration régionale de soumettre à l’Exécutif national en vue d’une solution idoine, ainsi que l’implication du vice-Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, pour taire les conflits coutumiers dans ledit territoire, ont également été abordées au cours de l’entretien, a conclu la source. ACP/