Kinshasa, 1er Novembre 2021(ACP).-Le Président de la République Démocratique du Congo et Président en exercice de l’Union africaine, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a assisté dimanche à Rome, en Italie, à la clôture du sommet du G20 qui, aux termes des deux jours des travaux, a réaffirmé l’accord de principe de mener des actions en faveur des économies les moins avancées, notamment celles de l’Afrique.
Les dirigeants de puissantes économies du monde ont également convenu d’alléger la dette publique des économies les plus faibles, retenant ainsi l’accord de principe arrêté au sommet de mai 2021 à Paris, avant d’approuver la réforme de la taxation internationale.
Cette dernière prévoit, indique-t-on, une taxation minimale à 15 % sur les multinationales avec l’objectif d’une mise en œuvre à l’horizon 2023
En outre, les leaders mondiaux sont unanimes, concernant la pandémie de COVID-19, pour accorder une attention particulière aux pays africains, à travers des facilitations pour obtenir les vaccins et/ou les produire sur place, tous étant conscients du danger que court la population du monde si les africains étaient laissés sans protection vaccinale.
A propos du changement climatique, le sommet du G20 tenu à Rome a émis le vœu de poursuivre les échanges y relatifs, dans le cadre de la 26ème Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26) en cours à Glasgow, en Ecosse.
Ces leaders ont, par ailleurs, unanimement reconnu le rôle important joué par l’Afrique et, particulièrement la RDC, dans la problématique mondiale de réchauffement climatique. ACP/Kayu/RN/OB/ NKV/OB/SGB/