Le Gouvernement allemand condamne l’influence du Rwanda sur le territoire congolais

Kinshasa, 01 juin 2023 (ACP).- Le gouvernement allemand a condamné jeudi l’influence du Rwanda sur le territoire congolais, a appris l’ACP du ministère de la Défense nationale.

«On est parti de l’Union Européenne; on a condamné la présence des troupes rwandaises sur le territoire congolais. Il faut respecter la souveraineté des pays, il faut respecter les frontières, soit les frontières en Europe ou en Afrique, on comprend très bien, on est tous dans le même bateau, si on veut vivre en paix», a déclaré la ministre allemande adjointe des Affaires étrangères, Mme Keita Keul, à l’is­sue de l’audience que lui a accordée le vice-Premier ministre en charge de la Défense et anciens combat­tants, Jean-Pierre Bemba. Elle a par ailleurs fait savoir qu’il faut défendre les valeurs de la charte de l’Union Africaine et celle des Na­tions Unies, qui impliquent qu’on respecte les frontières héritées de la colonisation, ajoutant que «nous sommes profondément attachés sur le respect des accords signés par tous, notamment, ceux de Luanda et de Nairobi.

Elle s’est dite satisfaite des discussions qu’elle a eues avec le vice-Premier ministre en charge de la Défense qu’elle a trouvé totalement disposé à ap­porter des solutions idoines aux problèmes qui sévissent à l’Est de la RDC, depuis plus de 20 ans.

La ministre allemande adjointe des Affaires étrangères, Mme Ketja Keul qui vient de Luanda en Ango­la, s’est appesantie sur la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est du pays, soulignant que le gouverne­ment de son pays est solidaire avec le peuple congolais qui a beaucoup souffert des affres de la guerre. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet