Le gouvernement américain invité à s’impliquer pour la paix et la stabilité de la RDC

Kinshasa, 10 août 2022 (ACP).- Des Organisations de la société civile (Maisons de presse et ONG) de la RDC ont, dans un point de presse, tenu mercredi à Kinshasa, appelé le gouvernement américain à s’impliquer dans la lutte pour le rétablissement de la paix et la stabilité en RDC, à l’occasion de la visite officielle du secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken, sur le sol congolais.

Le coordonnateur de l’ONG « Touche pas à mon cobalt », Franck Fwamba, a indiqué  à cette occasion,  qu’ils attendent du gouvernement américain, des actions concrètes en faveur du pays et  de sa population, dans le cadre du partenariat privilégié pour la paix et le progrès voulu par tous.

Ces ONG ont également salué la publication du Rapport des Nations Unies dénonçant l’intervention du gouvernement rwandais et de son armée, sous couvert du mouvement terroriste M23. Elles ont demandé au gouvernement américain de sanctionner tous les responsables rwandais, autorités civiles et militaires, pour la violation des frontières congolaises, tueries, viols, vols et pillages des ressources naturelles.

Pour la levée totale de l’embargo sur l’achat des armes lourdes

Franck Fwamba a, par ailleurs, souligné que la société civile congolaise attend du gouvernement américain le soutien à la démarche de la RDC tendant à obtenir la levée totale de l’embargo sur l’achat des armes lourdes, qui d’après eux, frappe injustement le pays.

Ces organisations de la société civile de la RDC ont, ensuite, invité  le gouvernement américain  à inciter ses entreprises intéressées par le cobalt et d’autres ressources naturelles, notamment Tesla, General Motors, et Microsoft, à venir négocier avec le gouvernement congolais, pour s’installer dans les provinces du Kivu ou du Katanga afin de se ravitailler à la source auprès des entreprises congolaises, en créant la valeur ajoutée avant leur exportation.

Elles ont sollicité également que le gouvernement américain clarifie la nature de son accompagnement pour l’aboutissement harmonieux du processus électoral en RDC, dans le respect de la souveraineté nationale et du principe de non-ingérence.

Cette déclaration a été signée conjointement par 59 organisations de la société civile congolaise. ACP/ JFM

Fil d'actualités

Sur le même sujet