Le Gouvernement congolais exhorté à mettre en place une politique efficace de lutte contre les drogues

Kinshasa, 27 juin 2022 (ACP).- Les organisations de la société civile ont exhorté, lundi, le Gouvernement congolais à mettre en place une politique efficace de lutte contre les drogues en RDC.

Elles ont fait ce plaidoyer à l’occasion de la célébration à Kinshasa, de la « Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues et la prévention du crime ».

Ces organisations de la société civile, à travers leurs responsables, ont présenté, à cette occasion, une situation alarmante de la lutte contre les drogues en RDC. Elles ont sollicité ainsi l’implication des autorités de la République, notamment le Chef de l’Etat et le Premier ministre, pour la mise en place d’une nouvelle politique efficace et efficiente de lutte contre l’abus et le trafic illicite des productions toxiques, notamment de la drogue, et la prévention du crime dans le pays.

Lesdites organisations, organisées autour de la thématique de la lutte contre les productions toxiques et la prévention, et réunies dans le cadre de l’Alliance congolaise pour le contrôle du tabac (ACCT),  s’inquiètent que « la RDC est devenue la plaque tournante du monde des drogues ».

Les responsables de ces organisations ont donné l’exemple de la guerre à l’Est du pays qui facilite les entrées et les sorties de ces produits nuisibles à la santé, sans compter la consommation de plus en plus accrue d’une drogue comme « Bombé » à Kinshasa, capitale de la RDC.

Contre l’abus et le trafic illicite des drogues en RDC

Les organisations de la société civile ont formulé une série de recommandations dans le but d’éradiquer, sinon de combattre efficacement, l’abus et le trafic illicite des drogues en RDC.

Elles ont proposé notamment la remise en place d’un cadre interministériel pour concertation de 30 ministères à la gestion des drogues en RD Congo;  le dégagement d’un consensus sur le point focal pays; la production d’un «plan master pays» au sein des ministères d’attaque des drogues; le dégagement d’un financement pays idoine à la lutte pour l’offre et la demande.

Elles ont également appelé à organiser un appui populaire à cette lutte nationale contre le tabac-alcool-stupéfiants et autres drogues ainsi qu’à renforcer vigoureusement un Etat de droit judiciaire à cette lutte.

Cette journée internationale de lutte contre les drogues a connu la participation du président du « Réseau national de lutte contre le tabagisme et autres toxicomanies » (Renalcot), Jacquemin Mvilambi Nsiku, également coordonnateur de l’ « Alliance congolaise pour le contrôle du tabac » (ACCT), du président du Conseil national des Ongs de prévention du crime, José Marie-Royal Mbu, et de la chargée du Genre – enfant et jeunesse et groupe d’experts d’indépendants, Cathy Muzairungu.  ACP/Kayu/JFM/NKV

Fil d'actualités

Sur le même sujet