Le gouvernement congolais préoccupé par les menaces qui pèsent sur sa méga biodiversité

Kinshasa, 22 mai 2020 (ACP).-Le ministre de l’Environnement et développement durable, Claude Nyamugabo, a indiqué  vendredi que la méga biodiversité de la RDC est menacée par les activités anthropiques, dans son message  à l’occasion de la journée dédiée à la biodiversité par les Nations Unies le 22 mai de chaque année.

Selon le ministre Nyamugabo,  il faut que la population congolaise prenne conscience de la gravité du défi auquel l’humanité toute entière est confrontée en cette période de la COVID-19, un virus qui, selon certains scientifiques résulte notamment de la mauvaise gestion de la diversité biologique.

« Chers compatriotes, en dépit de l’évidence du rôle primordial de la biodiversité pour notre bien-être, certaines activités que nous menons menacent sérieusement l’existence de nos ressources biologiques, concourent à leur disparition et compromettent gravement le fonctionnement des écosystèmes », a-t-il indiqué. 

Pour le ministre, parmi ces activités figurent notamment, la déforestation, l’agriculture itinérante sur brûlis, la persistance du braconnage, l’occupation des aires protégées par les groupes armés, l’introduction des espèces exotiques envahissantes, ainsi que l’exploitation minière artisanale. 

« Tous ces défis nous préoccupent au plus haut point. Le gouvernement de la République, à travers le ministère de l’Environnement et développement durable par son organe technique l’Institut congolais pour la conservation de la nature. De manière concrète, nous sommes engagés à élaborer les mesures d’application de la Loi relative à la Conservation de la nature en vue de valoriser nos ressources biologiques, viabiliser nos aires protégées et lutter contre la pauvreté par l’amélioration des conditions de vie de nos populations », a indiqué le ministre.

Pour cette année, le thème retenu est, « Nos solutions sont dans la nature ». Ce thème révélateur et interpellateur surtout en cette période où sévit la pandémie de Coronavirus, a été choisi pour étayer le fait que la biodiversité demeure la réponse aux principaux défis auxquels l’humanité fait face en vue de garantir le développement durable.

« Quant à la crise sanitaire et planétaire causée par la pandémie de la COVID-19, il y a de plus en plus d’évidence que l’émergence de cette maladie serait liée à la vente d’animaux sauvages vivants destinés à la consommation humaine qui aurait facilité la transmission du virus de l’animal à l’homme. Malheureusement, ce n’est pas la première fois que cela se produit », a-t-il prévenu.

L’importance de la biodiversité expliquée par le ministre Nyamugabo

Le ministre Claude Nyamugabo a invité, à  cette occasion, ses compatriotes à intérioriser l’importance de la biodiversité et la nécessité de sa préservation.

« De la lutte contre les changements climatiques à la disponibilité des moyens de subsistance, en passant par la sécurité alimentaire et l’accès à l’eau potable, la biodiversité constitue le fondement d’un avenir durable pour l’humanité. La biodiversité est donc notre patrimoine commun, c’est notre capital naturel, c’est notre vie », a-t-il insisté.

Notons par ailleurs, que les résultats de certaines recherches renseignent que l’érosion de la biodiversité serait à la base de l’apparition des maladies transmises à l’homme par les animaux. L’humanité devrait par conséquent tirer les leçons de la situation actuelle, en contribuant aux efforts mondiaux tendant à prévenir de nouvelles pandémies et préserver la biodiversité.

« Ensemble, relevons le défi du développement durable et celui de la valorisation de notre biodiversité, car notre pays est l’un des sept pays de Méga biodiversité, c’est-à-dire, ayant plus de dix mille espèces endogènes. Cela constitue un formidable potentiel pour le Développement du pays », a-t-il conclu. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet