Le gouvernement de la République disposé à donner la prime aux médecins

Kinshasa, 21 juillet 2021 (ACP).- Le secrétaire général du Syndicat national des médecins, (SYNAMED), Dr Jean-Robert Mankoy, a affirmé, mardi, que le gouvernement de la République est disposé à donner aux médecins la prime qu’ils  réclament dans le cadre de leurs revendications, à l’issue d’une séance de travail que le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a eue avec des délégations des syndicats des médecins, à la Primature dans la commune de la Gombe.

Toutefois, a ajouté Dr Jean-Robert Mankoy, le gouvernement a formulé des propositions de solution aux autres  revendications des médecins.

De son côté, Dr Juvénal Muanda Mulenda, secrétaire général du syndicat des médecins du Congo (SYMECO), a soutenu avoir obtenu, du gouvernement de la République,  certaines réponses autour des questions qui ont été posées. «En tant que syndicalistes, nous sommes appelés à faire la restitution auprès des médecins avant de souligner son optimisme quant à la réussite des négociations sociales en cours entre le gouvernement de la République et les syndicats des médecins », a ajouté Dr Juvénal Muanda.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette séance de travail, à savoir le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service public, Jean-Pierre Lihau, le ministre d’Etat, ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani ainsi que les vice-ministres des Finances, O’niege Nsele, et du Budget, Elysée Bokumwana Maposo.

Pour rappel, les  médecins du secteur public en RDC qui sont en grève depuis le 12 juillet 2021,  réclament au gouvernement de la République la normalisation de la situation administrative de plus de  5 mille  médecins non payés, l’augmentation de leur rémunération mensuelle et le paiement de la prime à chaque  medecin. ACP/ODM/KJI/JFM

Fil d'actualités

Sur le même sujet