Les questions sécuritaires et socio-économiques du Sud-Kivu  au centre des échanges à la Primature

Kinshasa, 21 juillet 2021 (ACP).- Les questions sécuritaires, socio-économiques et humanitaires de la province du Sud-Kivu ont été, au centre des échanges mardi soir, entre le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde  et le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje.

A l’issue de cette entrevue, le gouverneur Ngwabidge a indiqué que le Sud-Kivu fait face à l’activisme des groupes armés dans sa partie Sud, ajoutant que la situation est sous contrôle notamment à Minembwe et dans le Haut plateau grâce aux Forces armées de la RDC (FARDC).

« Nous avons échangé avec le Premier ministre sur le nouveau programme Démobilisation, Désarmement et Relèvement communautaire et stabilisation (DDRC), qui a été validé à travers une ordonnance et qui est une réponse aujourd’hui aux problèmes sécuritaires dans notre province », a-t-il dit, avant d’exhorter ceux qui évoluent au sein des groupes armés à saisir l’opportunité qu’offre le Président de la République, Félix Tshisekedi, pour quitter  ces groupes et s’impliquer  dans un processus de paix où ils pourront être réinsérés dans la vie socio-économique, à travers le programme DDRC communautaire.

Pour Théo Ngwabidje, les membres des groupes armés qui ne se rendront pas seront  neutralisés.

Outre les questions sécuritaires, le gouverneur du Sud-Kivu  a affirmé avoir  soumis au Chef du Gouvernement des  questions liées aux problèmes sociaux et celles relatives aux infrastructures de base de sa province. «Nous avons fait le plaidoyer  sur la réhabilitation de la  route nationale numéro 5 qui relie Bukavu-Uvira-Fizi, la route  numero 2  Bukavu-Mwenga en passant par Walungu ainsi que celle  reliant  Bukavu et Shabunda », a-t-il expliqué.

La réhabilitation de ces routes, a estimé  le gouverneur Ngwabidje, rendra possible  le désenclavement de  Bukavu en boostant son économie et donnera de l’emploi aux ex- combattants.

Le gouverneur Ngwabidge a également dit avoir reçu des assurances du Premier ministre sur le bien fondé  de la réhabilitation de l’aéroport national de Kavumu. ACP/ODM/KJI/JFM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet