Le gouvernement devra  investir dans l’armée pour la paix et la sécurité socio-économique, selon le Forum social congolais

Kinshasa, 22 août 2022 (ACP).- Le secrétaire permanent du Forum social congolais (FSC), Danny Boss Singoma, a appelé le gouvernement à beaucoup investir dans l’armée pour la paix et la sécurité socio-économique dans l’Est de la RDC, au cours d’une journée d’échanges organisée lundi, au centre pour handicapés physiques, dans la commune de la Gombe à Kinshasa, sous le thème « Imaginons la RDC à l’horizon 2030 ».

Il a indiqué que « la paix et la sécurité est un moteur du développement économique, social et politique d’un pays », et invité, à cette même occasion, la jeunesse à « s’enrôler dans l’armée, afin d’apporter main forte aux autorités et de lutter pour la paix et le développement de la patrie ».

Le secrétaire permanent du FSC a fait savoir que ce forum est un espace altermondialiste qui met l’homme au centre de ses préoccupations, afin qu’il soit capable de participer à l’essor économique et social du pays.

La promotion des produits locaux, un élément important pour le développement

Le président du FSC, le Pr Ferdinand MafoloLadha a, quant à lui, souligné que la population congolaise devrait promouvoir ses produits locaux, afin de lutter contre la crise alimentaire.

Il a déploré, à cet effet, la consommation par les congolais des produits étrangers, contrairement aux des produits locaux ,qui ont des avantages sur l’économie, la santé et l’éducation de la jeunesse.

«Nous avons fait des propositions à l’horizon 2030, mais également la réflexion sur la tenue d’un grand forum dans les prochains jours, sur la prise de conscience de la population sur tout ce qui se passe sur le plan politique, économique, social, culturel, et environnemental du pays », a-t-il fait savoir.

«Plusieurs autres sujets ont été abordés notamment, la gratuité de l’enseignement, l’intégration de la jeunesse dans l’armée, dans l’agriculture et dans l’entrepreneuriat, la couverture sanitaire universelle et l’appui des organisations des élections en 2023 ainsi que l’exploitation du pétrole et les détournements des derniers publics », a-t-il conclu.

ACP/KHM/ODM/JFM/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet