Le gouvernement dote le système LMD d’un cadre juridique

Kinshasa, 24 déc. 2022 (ACP). – Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a signé le décret portant organisation et fonctionnement du système de Licence-Master-Doctorat (LMD) en République démocratique du Congo.

« Le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde vient de signer le décret portant organisation et fonctionnement du système LMD en RDC », a annoncé jeudi, à la communauté universitaire le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo, lors d’une cérémonie de collation et de clôture de l’année académique à l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe (ISP/Gombe).

Le ministre de l’ESU a réaffirmé sa détermination quant à l’aboutissement des réformes dans son secteur avant de revenir sur l’introduction du cours de la préparation militaire, qui entre en vigueur dès l’année académique prochaine sur toute l’étendue du pays.

Cette nouvelle a été saluée par les étudiants soucieux de contribuer à la défense de la nation contre toute agression, signale-t-on.

1280 lauréats lancés sur le marché d’emploi à l’ISP/Gombe

Par ailleurs, l’ISP/Gombe a lancé sur le marché d’emploi 1280 licenciés et gradués en pédagogie appliquée, hôtellerie, accueil et tourisme, en sciences commerciales et informatique de gestion.

Le ministre Muhindo a félicité ces lauréats et le comité de gestion dirigé par le directeur général, le Pr Gertrude Kombe Ekofo, pour avoir clôturé l’année académique avec une note de satisfaction et avoir suivi le calendrier académique en respectant le système LMD, tout en soulignant que l’éducation demeure l’élément moteur du développement d’un pays.

Le Pr Gertrude Kombe a présenté certains projets auxquels son comité va s’atteler pour le développement de l’ISP Gombe en termes d’enseignement, recherche, laboratoires et réhabilitation des infrastructures, ainsi que dans l’application des mesures de réforme et de lutte contre les antivaleurs.

Pour l’intégration de l’ISP/Gombe aux standards internationaux

La directrice générale de l’ISP/Gombe, Pr Gertrude Ekombe Ekofo a assuré le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) de la détermination de son comité de gestion à faire s’envoler cette alma mater pour l’intégrer aux standards internationaux.

« Nous voulons vous rassurer de la détermination du comité de gestion de l’ISP/Gombe de donner à ce dernier son envol pour des lendemains meilleurs, et pour son intégration aux standards internationaux grâce à l’innovation et à la recherche d’excellence », a-t-elle déclaré.

Il sera également question dans cette intégration aux standards internationaux, a-t-elle dit, d’améliorer la qualité de la formation et de la recherche.

Le comité de gestion s’est aussi engagé à poursuivre l’arrimage au système de Licence-Master-Doctorat (LMD), la construction des infrastructures, la mise en œuvre de son plan stratégique, l’amélioration des conditions de vie du personnel ainsi que la numérisation des services.

Lors de cette cérémonie, les 1280 lauréats des premiers et deuxièmes cycles ont reçu de la main du ministre de l’ESU Muhindo Nzangi, leurs diplômes de licence et de graduat notamment en pédagogie appliquée, en hôtellerie, accueil et tourisme, en sciences exactes.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet