Kinshasa, 07 janvier 2021 (ACP).- Critiqué de toutes parts pour le démarrage au compte-gouttes de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en France, le gouvernement tente de défendre sa stratégie, alors que la perspective d’un rebond de la pandémie de Covid-19 se profile à l’horizon, ont rapporté jeudi des médias étrangers.
Selon le cabinet du ministre de la Santé, Olivier Véran, 12 500 vaccinations ont été réalisées, mercredi, contre 5 000 mardi en fin d’après-midi.
Le Premier ministre Jean Castex a promis qu’il s’exprimerait longuement sur ce dossier, jeudi, lors de sa conférence de presse avec Olivier Véran prévue à 18 h.
Ces derniers entendent défendre la stratégie vaccinale du gouvernement et « donner le plus de visibilité possible aux acteurs qui en ont besoin, avec une part d’inconnu qui demeure sur la circulation du virus », selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.
Étrillé depuis plusieurs jours à cause d’un démarrage au compte-gouttes, le gouvernement a promis de passer la seconde, notamment en permettant sans délai à tous les professionnels de santé de plus de 50 ans ou à risque de recevoir la fameuse injection dans les hôpitaux, et non plus seulement aux résidents et personnels des EHPAD.
Mardi, le ministre de la Santé a aussi promis d’accélérer la cadence en ouvrant la vaccination avant fin janvier, dans des centres dédiés en ville, à toutes les personnes âgées de plus de 75 ans qui ne vivent pas en maison de retraite. « Nous ouvrons 100 centres destinés à la ville », puis « nous en ouvrirons 300 la semaine prochaine et 500 celle d’après », a assuré le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l’issue du premier Conseil des ministres de l’année.
La France dispose d’un million de doses du vaccin Pfizer/BioNTech. Mais avec un million de résidents et de personnels de santé concernés dans les Ehpad, quelque 5 millions de personnes âgées de plus de 75 ans, et en comptant deux injections par personne. Mercredi, 25 379 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés, loin de l’objectif gouvernemental de 5 000 cas par jour. Avec 291 décès à l’hôpital, le virus a tué 66 565 personnes depuis le début de la pandémie. ACP/FNG/ZNG/Awa