Kinshasa 22sept 2020 (ACP).- Les membres de la société civile spécialisés dans la gouvernance des ressources naturelles invitent le gouvernement à signer l’arrêté interministériel des Mines et des Affaires sociales portant manuel de procédures de gestion et des mécanismes de contrôle de la dotation de 0,3% du chiffre d’affaires des entreprises minières en vue de permettre aux communautés locales de bénéficier de la rente minière.
Au cours d’une conférence de presse tenue mardi, à Kinshasa, les membres de cette structure, ont indiqué que la lenteur de la signature de ce manuel demeure une problématique empêchant les populations situées autour de ces sites, d’avoir accès aux infrastructures de base, deux ans après la révision du code minier.
Ils ont également appelé le gouvernement à faire respecter les prescrits de la loi, en vue de réduire le paradoxe entre l’abondance des richesses que regorge la RDC et la pauvreté qui ronge les populations situées autour des zones minières.
Le manuel de procédure de la gestion de cette dotation est un document annexe du projet d’arrêté interministériel des Mines et des Affaires sociales sur les mesures d’application visant à compléter les dispositions du Code minier révisé au chapitre de développement communautaire dans les zones minières.Les membres de cette coordination étaient représentés par l’ONG AFRIWATCH, SARW et la POM, précise-t-on. ACP/Fng/Zng/GGK/Fmb