Le gouvernement opte pour la publication régulière du taux de change

Kinshasa, 10 mars 2023 (ACP).- Le taux de change  du franc congolais par rapport aux autres devises, notamment  le dollar américain, sera désormais publié régulièrement par le gouvernement de la République démocratique du Congo, pour mettre fin à toutes les spéculations, a annoncé jeudi, son  Comité de Conjoncture économique (CCE).

« Désormais  les Congolais seront tenus informés régulièrement de taux de la parité du franc congolais par rapport aux autres devises notamment  le dollar américain », a dit le  ministre d’État au budget, Aimé Boji, au sortir de la séance dudit comité centrée sur la situation conjoncturelle liée à la dépréciation du franc congolais face au dollar américain sur le marché de change.

« Le pays fait face à une spéculation qui prend de plus en plus forme. Dans cette réunion, il a été préconisé des mesures pour apporter la bonne information et mettre fin à cette  spéculation qui engendre des conséquences néfastes sur les prix des biens de première nécessité sur le marché », a précisé Aimé Boji.

Il a fait savoir que les chiffres communiqués par la Banque Centrale du Congo révèlent que le franc congolais a demeuré relativement stable au cours des dernières semaines.  » A la date d’aujourd’hui, le franc congolais s’est échangé à un taux de 2.035 francs congolais, contre 1 dollar américain sur le marché officiel. Au marché parallèle, on a observé des taux qui varient entre 2.250 et 2.350 franc congolais, pour un dollar américain« , a expliqué le ministre d’État.

Au cours des dernières semaines, on note une décélération de la formation des prix intérieurs. Cette décélération s’observe notamment à Kinshasa (capitale du pays), à Lubumbashi et à Goma.

Le taux de change du franc congolais a connu une faible variation sur les marchés officiel et parallèle en se négociant respectivement à 2.036,5 et 2.308,3 FC le dollar américain. « Sur le marché de change, il a été noté que l’accalmie se poursuit, et se traduit par une faible variation du taux de change sur les deux segments du marché. Sur le marché officiel, le taux de change s’est établi à 2.036,5 CDF pour un dollar américain, quasiment son niveau de la semaine passée. Au niveau du segment parallèle, le franc congolais s’est apprécié de 5%, pour la deuxième semaine consécutive, situant le cours vendeur à 2.308,3 CDF », a relevé, pour sa part, la Banque centrale du Congo dans sa note de conjoncture économique reçue jeudi à l’ACP.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet