Kinshasa, 31 juillet 2022 (ACP).- Le vice-Premier ministre, ministre de l’Environnement et du développement durable, Eve Bazaiba, le ministre des Hydrocarbures, Didier Bidimbu, ainsi que le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, ont co-animé, samedi, un briefing presse sous le thème : « Lancement des appels d’offres des blocs pétroliers et gaziers : enjeux et perspectives ».
Le ministre des Hydrocarbures a relevé, après le mot introductif du porte-parole du gouvernement, que le lancement des appels d’offres de 27 blocs pétroliers et gaziers par la RDC, le 28 juillet dernier, demeure un tournant majeur dans la diversification de son économie. Avec des ressources pétrolières estimées autour de 22 milliards de barils, l’exploitation de l’or noir témoigne une véritable volonté des autorités à promouvoir les différents potentiels du pays.
Ce processus salutaire qui découle de la matérialisation de la loi n°15/012 du 1er août 2015 portant règlement des Hydrocarbures et du décret de 2016 relatif à son applicabilité, permettra à la RDC d’avoir des retombées positives qui stimuleraient le développement du pays et créeraient les emplois, a-t-il précisé. Il a rassuré que toutes les dispositions nécessaires ont été prises afin que le processus ne soit pas un gêne pour la population congolaise, avant d’ajouter que « mettre en place les appels d’offres, c’est des emplois qui seront créés. L’idée est que le Congolais vive mieux ».
Face à la pétition lancée par certaines organisations internationales notamment Greenpeace qui estiment que le processus du lancement des appels d’offres des blocs pétroliers et gaziers aura des conséquences catastrophiques sur les populations riveraines, la biodiversité et le climat, Mme Bazaïba a tenu à rassurer sur le non-danger de cette opération face à la protection climatique.
« Le gouvernement de la RDC réitère sa position de pays solution face aux enjeux du climat (…) La transformation de nos ressources naturelles notamment le pétrole n’est pas incompatible à la protection de l’environnement », a-t-elle souligné.
Eve Bazaïba a, en outre, démontré la nécessité de lier le potentiel environnemental de la RDC au développement durable en vue de l’atteinte des ODD à l’horizon 2030.
Soulignant les déclarations de ses deux collègues, le ministre Muyaya a noté que l’exploitation du pétrole contribuera activement au développement du pays. « Ces appels d’offres représentent une véritable opportunité pour la RDC qui veut être un pays solution pour les Congolais et pour l’humanité entière. Le pays ne va pas violer le climat », a-t-il précisé.
Il y a lieu de signaler que ces blocs pétroliers et gaziers qui seront exploités sont répartis dans les trois principaux bassins sédimentaires congolais, à savoir : le bassin côtier, le bassin de la Cuvette centrale et les bassins de la branche ouest du Rift est-africain.
ACP/ KHM/CL/KMT