Le grand défi de la stratégie de l’éducation 2016-2025 reste le sous-financement du secteur, selon le secrétaire général de la FENECO

Kinshasa, 07 décembre 2021 (ACP).- Le grand défi de la mise en œuvre de la stratégie de l’éducation 2016-2025 reste le sous-financement du secteur, a indiqué le secrétaire général de la Fédération nationale des enseignants du Congo (FENECO/UNTC), Augustin Tumba Nzuji.

Il le fait savoir dans le compte rendu reçu mardi à l’ACP de la revue sectorielle de la « revue conjointe de la stratégie de l’éducation et de la formation 2016-2025 » qui a eu lieu du 01er au 03 décembre à Kinshasa.

« La bonne foi de l’Etat est de maintenir le budget alloué à  l’éducation au-delà de 20 % et une répartition équitable entre les différents sous-secteurs était au départ rassurant », a-t-il dit, avant d’ajouter que la société civile s’inquiète aujourd’hui de voir revenir l’aventure de 1993 quand le budget de l’éducation n’atteignait pas 1 %, à cause de la politique dite « Programme d’ajustement structurelle » initiée et appliquée avec le soutien d’une institution financière internationale aujourd’hui présente en RDC .

Le secrétaire général de la FENECO s’est inquiété, à ce sujet, de constater que dans le projet du budget déposé au Parlement, ce secteur est passé d’environ 24 % en 2020 à environ 16 %.

Il a, par ailleurs, fait savoir que cette revue conjointe a préparé la grande évaluation technique prévue au mois de juin 2022.

La revue a également examiné les cinq grandes réformes de la stratégie de l’éducation, à savoir, pour le sous-secteur de l’EPST, deux réformes : « l’éducation de base et la professionnalisation de la formation des enseignants du primaire ».

La réforme du sous-secteur de l’Enseignement supérieur et universitaire porte sur « l’arrimage au système LMD ».

Pour le sous-secteur de la formation professionnelle et métier, il s’agit de la « question de la formation et emploi, précisément  le partenariat public-privé ». Enfin, une réforme dans le secteur du ministère des Affaires sociales, c’est « l’alphabétisation dans le projet RAMA ».

A côté de ces réformes, il a été analysé la mise en œuvre  des recommandations de la revue 2019 : l’étude sur l’impact de la Covi-19, la politique de la gratuité de l’éducation et le financement de l’éducation en RDC.

Ouverte par le ministre de l’EPST, cette revue qui a connu la participation, notamment des délégués de la présidence de la République, des ministères sous-sectoriels, des partenaires financiers, les organisations de la société civile, les associations des parents d’élèves, les confessions religieuses, a été clôturée par la ministre de la Formation professionnelle et métiers. ACP/ZNG/RNL/Thd/MNI/NNG/KAF

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet