Le HCR consterné par une série d’attaques à Drodro ( Isiro), selon le porte-parole de la MONUSCO

Kinshasa, 1er décembre 2021 (ACP).- Le Haut Commissariat des Nations Unies en charge des réfugiés (HCR) est consterné par une série d’attaques meurtrières menées par des groupes armés, en l’occurrence la CODECO, à Drodro, dans la province de l’Ituri (Est de la RDC), a fait savoir mercredi le porte-parole de la MONUSCO, Mathias Gillmann, au cours de la conférence de presse des Nations Unies, à Kinshasa.

« Dix femmes et neuf enfants figurent parmi les victimes et 11 personnes ont été blessées par des assaillants faisant usage d’armes à feu, des machettes et de couteaux. Pas moins de 20.000 habitants abrités dans les camps des déplacés ont fui vers RHOE pour trouver refuge à proximité de la base militaire de la Monusco. Le site compte désormais plus de 70.000 personnes », a-t-il précisé.

Les attaques découlent, en partie, des tensions intercommunautaires, aggravant les problèmes auxquels les déplacés sont confrontés.

En RDC, 5, 6 millions de personnes ont été contraintes de fuir leur foyer, soit 400.000 personnes de plus qu’au début de l’année 2021, précise la source.

Le HCR appelle au respect du caractère civil et humanitaire des sites de déplacement. Cette agence des Nations Unies pour les réfugiés qui n’a reçu à ce jour que 52% des 204,8 millions de dollars nécessaires pour fournir une assistance vitale aux personnes déplacées, a besoin d’un soutien financier supplémentaire pour ses opérations des déplacés internes, a-t-on appris. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet