Plaidoyer pour le renforcement de la lutte anti-érosive sur le site de l’UNIKIN

Kinshasa, 1er décembre 2021 (ACP).- Le recteur de l’Université de Kinshasa(UNIKIN), le Pr Jean-Marie Kayembe Ntumba, a plaidé mercredi pour le renforcement des travaux de lutte anti-érosive sur le site de cet Etablissement, à l’issue d’une visite des têtes d’érosions qui se sont aggravées, lors des dernières pluies diluviennes, au niveau de « Plateau des résidences des professeurs ».

Le Pr Kayembe a déploré, au nom du comité de gestion, cette menace permanente des érosions sur le site universitaire,  empêchant les usagers de routes   au niveau de « Plateau des professeurs » et des quartiers environnant à y accéder.

Il a appelé le gouvernement congolais à venir à la rescousse de l’UNIKIN dans la lutte contre les érosions, qui menacent de détruire le site universitaire.

68 têtes d’érosions

A ce jour, l’UNIKIN compte plus de 68 têtes d’érosions menaçant de détruire ce site qui loge notamment 12 facultés,  les homes des étudiants, les Cliniques universitaires de Kinshasa, le Centre régional d’études nucléaires de Kinshasa (CREN-K), les écoles régionales-post universitaires et le Complexe scolaire Mont-Amba.

Le maire général de « Plateau des résidences des professeurs », le Pr Carlos Kalombo, qui a accompagné le recteur dans cette visite avec le secrétaire général à la  recherche et le secrétaire général administratif de l’UNIKIN, a souligné la nécessité de renforcement sur ce site, des travaux liés à la réhabilitation des routes, à la construction des bassins de rétention et de canalisation d’eaux.

Une Journée scientifique sur le VIH/SIDA organisée à l’UNIKIN

Par ailleurs, Le recteur de l’ UNIKIN a apprécié, le même jour, l’initiative de la coordination estudiantine en organisant dans la salle des promotions Mgr Luc Gillon, une journée scientifique sur le thème « Interrogations des étudiants en matière sexuelle, reproductive et lutte contre le VIH/SIDA », pour commémorer la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA.

Il a félicité,  au nom du comité de gestion, la coordination estudiantine  pour l’engagement pris à lutter contre VIH/SIDA et d’autres maladies transmissibles, telle  que la COVID-19 sur le site universitaire, avant de réaffirmer l’accompagnement du comité de gestion dans ce genre d’initiatives relevant de la santé publique et communautaire.

Le coordonnateur des étudiants de l’UNIKIN, Marcelin Bagaza, qui a circonscrit cette journée scientifique dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA, a indiqué que sa structure veut mettre fin aux inégalités et s’engager sur la bonne vie mettant fin au Sida d’ici à 2030.

Les différentes   thématiques abordées par les intervenants de cette journée scientifique ont porté notamment sur « l’éducation sexuelle dans les milieux universitaires », « la politique à appliquer pour l’émergence des jeunes porteurs de VIH/SIDA », « la prévention et la prise en charge des IST en milieux universitaires », « les généralités sur le VIH/SIDA et la COVID-19 » ainsi que « le test de dépistage et les médicaments ». ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet