Kinshasa, 30 Aout 2022 (ACP).- Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a remis des brevets aux lauréats de la 7ème session ordinaire et de la 5ème session spéciale du Collège de hautes études stratégiques de défense (CHESD) ainsi qu’à ceux de la 5ème promotion de l’Ecole supérieure administrative militaire (ESAM) pour la promotion 2021-2022, au cours d’une cérémonie organisée mardi, dans l’enceinte de cette institution militaire à Kinshasa.
Le Chef d’Etat-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général d’armée Célestin Mbala a, à cette occasion, rendu un vibrant hommage au Commandant Suprême des FARDC et de la Police nationale congolaise, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour « sa vision éclairée de faire des forces loyales, une armée moderne, républicaine, professionnelle, pétrie des valeurs civiques, patriotiques et respectueuses de toutes les questions liées au droit de l’homme et au droit international humanitaire ».
L’objectif de cette vision est, selon le général d’armée Célestin Mbala, d’imprimer la compétitivité de l’outil de défense de la RDC dans tous les aspects, dont celui de la formation pour faire des forces armées de ce pays, une armée à la hauteur de tous les enjeux, tant au niveau national, sous-régional que continental.
«C’est ici pour moi l’occasion de remercier au nom des FARDC, le Commandant Suprême pour son implication, son engagement et son accompagnement, malgré les conditions difficiles dans cette entreprise de la formation, qui se matérialise aujourd’hui par l’organisation de cette cérémonie de remise des brevets aux différents lauréats de la 7ème session ordinaire dénommée « promotion Président Evariste Ndayishimiye », de la 5ème session spéciale baptisée « promotion Jean-Michel Sama Lukonde », ainsi que de la 5ème « promotion baptisée Gilbert Kabanda», a- t-il dit.
le général d’armée Célestin Mbala a saisi cette opportunité pour recommander au gouvernement de la République de matérialiser les accords avec la Communauté économique de l’Afrique centrale (CEEAC) et d’autres partenaires, ainsi que de finaliser les travaux de construction des auditoires et homes au profit de l’ESAM et de l’Ecole de guerre.
Succès du CHESD après 7 ans d’existence
De son côté, la présidente et co-fondatrice de l’Institut THEMIIS, Camille Roux, a étalé le succès concret du CHESD qui, après 7 ans d’existence, a confirmé sa crédibilité internationale.
Cet outil de rayonnement régional et international, a-t-elle affirmé, favorise le développement économique de la RDC.
« Rappelez- vous quand nous avons commencé, la RDC a été attaquée par la communauté internationale, aujourd’hui tout le monde veut y investir et vient au CHESD : Présidents, forces armées, diplomates, chercheurs et communauté internationale. Le CHESD est un succès concret et tangible », a souligné Camille Roux.
Pour sa part, le directeur général de l’Institut THEMIIS, Gilles Rouby a fait savoir que durant 10 mois d’études très intenses et très exigeantes pour les deux promotions militaires et 7 mois de sensibilisation intense au problème de sécurité de défense, pour la session spéciale, 3 directeurs académiques et 75 experts intérieurs ont été mobilisés pour les 521 généraux, officiers supérieurs, commissaires et hauts responsables civils de trois promotions.
Ce cycle de formation, qui a duré une année, a concerné non seulement les candidats congolais mais aussi ceux venus d’autres pays du continent, a-t-il ajouté.
Créé en 2016, le CHESD est inspiré du modèle français, belge, américain et chinois. Cet établissement supérieur d’enseignement militaire, rappelle-t-on, a pour mission de former, de permettre une réflexion prospective et des recherches stratégiques sur des questions de sécurité.
ACP/