Le ministre de la Santé confère avec trois diplomates étrangers sur les besoins sanitaires de la RDC

Kinshasa, 10 juin 2021 (ACP).- Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda a conféré mercredi, en son  cabinet de travail, à tour de rôle avec trois diplomates étrangers sur les besoins sanitaires de la RDC.

Il s’agit du Dr Réginald Moreels, ancien ministre belge de la Coopération internationale, de Mme Stéphanie Seydoux, ambassadrice pour la Santé mondiale, et de l’ambassadeur d’Egypte à Kinshasa, Hamdy Shaabar.

C’est le Dr Réginald Moreels, ancien ministre belge de la Coopération internationale qui a été le premier à prendre langue avec le ministre de la Santé publique. Au cours de leur entretien, ils ont parlé de la situation de la Covid-19 et de la construction d’un centre d’excellence et de formation chirurgicale et obstétricale à Beni.

Ce projet en cours d’exécution, a indiqué le Dr Réginald Moreels, nécessite une formation des personnels locaux qui vont se spécialiser en chirurgie obstétricale et non obstétricale.

«L’idée est aussi d’associer une petite unité commerciale dans le domaine médical. Peut-être une pharmacie commerciale ou une unité de production d’oxygène», a fait savoir l’ancien ministre belge de la Coopération internationale. Le Dr Réginald Moreels était accompagné de l’ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC, Jo Indekeu.

La France exprime sa solidarité aux sinistrés de l’éruption volcanique de Nyiragongo

Le ministre de la Santé a ensuite reçu Mme Stéphanie Seydoux, ambassadrice pour la santé mondiale, qui est venue exprimer la solidarité de la France au peuple congolais qui est touché par les conséquences graves de l’éruption volcanique.
A cet effet, renseigne-t-elle, la France apporte un soutien humanitaire d’urgence aux sinistrés de la région de Goma et compatit avec les victimes de cette catastrophe naturelle.

La diplomate française a également  évoqué le bon climat de coopération qui règne entre Paris et Kinshasa depuis de nombreuses années dans le secteur de la santé.
« Nous avons encore manifesté notre soutien  pour renforcer la capacité de la RDC dans le cadre de la lutte contre l’épidémie d’Ebola.  Nous avons évoqué ensemble des pistes à renforcer en matière de surveillances épidémiologiques, notamment avec Ebola et la Covid-19», a indiqué Stéphanie Seydoux.

L’accès de la population de la RDC à la couverture santé universelle, c’est-à-dire aux soins de santé primaires de qualité, a été aussi largement décortiqué lors de cet entretien.

Le ministre de la Santé et Mme Stéphanie Seydoux ont discuté sur la nécessité de relancer la campagne de vaccination qui est très importante en cette période où le pays traverse déjà la 3ème vague de la pandémie.

Il faut noter qu’en appui de la feuille de route présidentielle pour la santé signée entre le Chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi et son homologue français Emmanuel Macron en novembre 2019, la France s’était engagée à apporter 74 millions d’Euros à la RDC.

Cette enveloppe est destinée au  soutien aux projets de renforcement des laboratoires, des  programmes de santé maternelle et infantile ainsi que beaucoup d’autres assistances techniques pour accompagner le gouvernement congolais dans la restructuration de son système sanitaire.

L’Égypte réaffirme son engagement à accompagner la RDC dans le domaine de la santé

L’ambassadeur égyptien en RDC, Hamdy Shaabar, qui est venu présenter ses civilités au Dr Mbungani a, pour sa part, réaffirmé l’engagement du pays des Pharaons d’accompagner la RDC dans le domaine de la santé.

 Je suis venu féliciter le nouveau ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention pour sa nomination et surtout voir de quelle manière nous allons ensemble intensifier nos relations bilatérales», a fait savoir l’ambassadeur d’Egypte en RDC. ACP/Zng/GGK/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet