Kinshasa, 20 mai 2021 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le Pr Tony Mwaba Kazadi , a lancé, jeudi, l’atelier de validation des annuaires statistiques 2018-2019 et 2019-2020, et le rapport d’Etat du système éducatif national (RESEN), au cours d’une double cérémonie organisée à l’hôtel Rotana dans la commune de la Gombe.
Pour le Pr Tony Mwaba, la publication des annuaires statistiques qui couvre l’ensemble du secteur de l’éducation entre aussi dans le cadre de la mise en place du Système d’information pour la gestion de l’éducation (SIGE) pour lequel le gouvernement s’engage à matérialiser.
Le ministre de l’EPST a souligné la nécessité du SIGE qui doit être fonctionnel et produire de manière régulière des données statistiques nécessaires pour la gestion et le pilotage du secteur sur financement propre de l’Etat.
Le Pr Tony Mwaba a remercié les acteurs qui ont concouru à l’élaboration de ces statistiques qui, selon lui, pourront alimenter la revue sectorielle et l’élaboration du RESEN 2021 afin d’orienter les décisions du gouvernement dans le secteur de l’éducation.
Cette activité, rappelle-t-on, a connu la participation des ministres de l’Enseignement supérieur et universitaire, de la formation professionnelle, des Affaires sociales, des représentants de la Banque mondiale, de l’UNESCO et d’autres partenaires éducatifs.
La Formation professionnelle et métiers intéressée par la mise en œuvre du programme de développement des capacités pour l’éducation
Par ailleurs, la ministre de la Formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu ,a souligné l’importance de cette activité qui, dans sa vision globale, intéresse son ministère dans le cadre de la mise en œuvre du développement des capacités en matière d’éducation
Elle a, à cette occasion, insisté sur le caractère urgent de la prise en compte ,dans cette activité, du ministère de la Formation professionnelle qui a en charge, l’émergence de la classe moyenne en RDC.
Selon la ministre Kipulu, cette responsabilité revient au gouvernement conformément aux directives édictées par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en vue de fournir, au pays, une main d’œuvre qualifiée.
Mme Antoinette Kipulu a fait savoir que sa préoccupation tourne autour de la vision globale dudit programme qui requiert , à son sens , une action dans tous les ministères concernés avant d’ émettre le vœu de voir les activités de ce genre se développer en synergie pour éliminer les zones d’ombre constatées dans différents ministères .
« Le mérite nous reviendrait d’avoir baliser le chemin pour un système éducatif harmonisé», a dit Antoinette Kipulu avant de souligner sa préoccupation de voir tous les ministères collaborer au système éducatif harmonisé au pays.
Elle a également salué l’initiative des organisateurs qui ont associé son ministère dans le but d’améliorer davantage le système éducatif en RDC.
Pour sa part, le ministre des Affaires sociales, Modeste Mutinga Mutuishayi, a indiqué, qu’à l’issue de cette matinée, le Gouvernement pourra se doter aussi bien d’un instrument pour la définition de sa politique éducationnelle et de la planification des activités dans ce secteur.
Il a souligné l’importance d’avoir un diagnostic réel pour pouvoir faciliter cette politique afin d’améliorer la qualité de l’enseignement en République démocratique du Congo (RDC).
Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi ,quant à lui ,a révélé que son mandat sera axé sur différents volets notamment l’accélération pour l’aboutissement de différentes réformes déjà entamées, la lutte contre les mauvais actes et comportements, l’informatisation et la modernisation de la gestion des différentes structures et sous secteurs de l’ESU, la dotation des établissements et infrastructures ainsi que l’amélioration des conditions sociales des membres des différentes composantes de l’ESU. ACP/Fng/GGK