Le ministre des Relations avec le Parlement plaide pour l’autonomie des ETD

Kinshasa, 29 décembre 2020(ACP)- Le ministre des Relations avec le Parlement, Déo Nkusu Bikawa a plaidé, mardi dans un entretien avec la presse, pour l’effectivité de l’autonomie des entités territoriales décentralisées.

Selon Déo Nkusu, la non-autonomisation des entités territoriales décentralisées empêche la RDC de décoller sur le plan politique, tout en freinant son élan de développement.

Il s’est opposé aux motions de défiance et de censure fallacieuse contre les gouverneurs des provinces et les présidents des Assemblées provinciales qui, d’après lui sont à la base de la déstabilisation des provinces en RDC.

Abordant le plan économique, le ministre des Relations avec le Parlement a plaidé pour la mise en marche de la Caisse nationale de péréquation et la rétrocession des 40% dus aux provinces afin de leur permettre d’assurer leur développement.

« Nous demandons, dans les mois qui viennent, que l’on fasse un forum pour reformer les institutions provinciales, la décentralisation à la congolaise. Je suis contre les motions de défiance et je propose, quand il y’a des soucis dans la gestion des finances provinciales, que l’on fasse venir des experts, notamment la Cour des comptes, l’Inspection générale des finances pour travailler en collaboration avec les Assemblées provinciales », a soutenu Déo Nkusu. ACP/Fng/Zng/Cfm/GGK

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet