Le ministre du Tourisme obtient la tenue du Global forum tourism 2022  à Kinshasa

Kinshasa, 24 juin 2021(ACP).- Le ministre du Tourisme, Modero Nsimba a réussi à obtenir la tenue à Kinshasa en République Démocratique du Congo  (RDC), non seulement des assises du «Global forum tourism», 40 (quarante) ans après la dernière édition organisée en RDC, mais aussi de  plusieurs autres accords, au cours de sa tournée internationale qui avait comme objectif ramener la RDC sur la scène internationale du tourisme, indique un communiqué de presse du ministère du Tourisme reçu jeudi à l’ACP.

La source indique que lors de sa tournée, le ministre du Tourisme s’est rendu successivement en Espagne, en Belgique et en Turquie.

A l’étape de l’Espagne, le ministre Modero Nsimba s’est rendu au siège de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), une institution spécialisée des Nations-Unies destinée à promouvoir et à développer le tourisme.Sur place, la situation d’insolvabilité dans laquelle se trouvait la RDC, en retard de près de 24.000 (vingt-quatre mille) USD de frais de cotisation a été réglée par le ministre du Tourisme. Du coup, le pays est réhabilité et peut désormais jouirpleinement des avantages qu’offre l’OMT.

A Bruxelles en Belgique, Modero Nsimba a eu des échanges des vues avec le directeur de la fondation Zoo d’Anvers, Jeff du Pain. Les deux personnalités ont évoqué  le développement du tourisme notamment, la préservation des espèces animales telles que les Bonobos qui vivent dans la réserve des Faunes de la LomakoYokokala, dans la province de Tshuapa. Plusieurs accords de collaboration seront signés dans les jours à venir à ce sujet, a indiqué le ministre du Tourisme.

A la dernière étape en Turquie, le ministre du Tourisme a pris part, du 10 au 12 juin dernier au Forum mondial du tourisme, édition 2021, dans la ville de Bodrum située au Sud-Ouest de la Turquie. au bord de la mer Egée.

Cet événement était organisé par l’Institut du Forum mondial du tourisme qui a comme mission de réduire l’impact négatif du tourisme, en augmentant l’impact plus positif des objectifs de développement durable dans le tourisme à l’échelle mondiale.

Intervenant à ces assises aux côtés des personnalités telles que l’ancien Premier Ministre britannique Tony Blair, le  ministre congolais du Tourisme a plaidé et obtenu la tenue de l’édition de 2022 en RDC.

Ce groupe de réflexion basé à Londres qui se concentre sur l’industrie et développe des projets d’économie et d’investissement liés au tourisme, a accepté de revenir en RDC 40 (quarante) ans après.

Toujours dans le cadre de son séjour en Turquie, Modero Nsimba a rencontré les responsables de « UN Technology », une organisation mondiale qui s’occupe de l’amélioration et de la contribution de la science, de la technologie et de l’innovation au développement durable dans les pays moins avancés.

Avec cette organisation onusienne, la RDC a, par le canal du ministre Nsimba, signé un accord cadre pour la numérisation et la digitalisation du secteur du Tourisme en RDC, y compris la numérisation de l’économie congolaise.

Pour rappel, le président du Forum mondial du tourisme, BulutBagci, avait rencontré le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en 2020. Ils avaient évoqué, en ce temps, la possibilité d’organiser ce grand rendez-vous international en RDC.

Cet événement aura à réunir à Kinshasa, des dirigeants politiques mondiaux, des experts en conservation et des dirigeants du secteur du tourisme pour aborder, entre autres, les opportunités que présente la RDC dans ce domaine. ACP/Zng/GGK

Fil d'actualités

Sur le même sujet