Kinshasa, 19 août 2022 (ACP).- Le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Modeste Mutinga Muttuishayi, et le coordonnateur humanitaire en RDC, Bruno Lemarquis ont salué, vendredi, le dévouement des acteurs humanitaires dans leur travail, souvent dans des conditions difficiles, afin de sauver des vies et de préserver la dignité des populations dans le pays.
Ils l’ont témoigné dans un communiqué de presse rendu public, à l’occasion de la célébration le 10 août, de la Journée mondiale de l’action humanitaire, et indiquant que les huit premiers mois de l’année 2022 ont enregistré de multiples crises qui ont provoqué des besoins humanitaires dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu où plus de trois millions de personnes sont des déplacées internes.
La même source précise quant à ce, qu’à chaque crise, les partenaires humanitaires se mobilisent pour apporter du secours, citant en premier lieu les organisations locales et les volontaires locaux, les autorités locales, provinciales et nationales, les ONG nationales et internationales et les agences des Nations Unies.
« Parfois au péril de leurs vies, les acteurs humanitaires abattent un travail incommensurable pour apporter de l’aide d’urgence à de millions d’hommes, de femmes et d’enfants frappés, de manière répétée, par les conséquences des conflits et de la violence armée, des épidémies et des catastrophes naturelles au pays », a déclaré le ministre Modeste Mutinga.
Il a, à cet effet, salué les familles congolaises qui, de façon spontanée, font preuve d’humanité en offrant leurs toits aux personnes en détresse, constituant la première ligne de réponse humanitaire dans le pays.
Les besoins humanitaires croissants confrontés à une situation financière critique
La même source fait savoir, par ailleurs, qu’à quatre mois de la fin de l’année, les besoins humanitaires croissants sont confrontés à une situation financière critique indiquant que le plan de réponse humanitaire, qui s’élève en 2022 à 1.88 milliards de dollars pour porter assistance à 8.8 millions de personnes, a reçu 33% des financements nécessaires.
Pour le coordonnateur humanitaire en RDC, Bruno Lemarquis, l’assistance humanitaire est indispensable pour répondre aux besoins critiques des populations affectées. Il a, par la même occasion, lancé un appel pour que les ressources financières nécessaires soient mises à disposition de ces actions.
Bruno Lemarquis a souligné que l’aide humanitaire n’est pas la solution aux problèmes humanitaires. Pour lui, la solution viendra de la résolution des conflits, de la consolidation de la paix et du développement socioéconomique à travers la réalisation des objectifs du développement durable.
ACP/Lys