Kinshasa,29 oct.2021(ACP)-Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU) , Muhindo Nzangi Butondo a clôturé vendredi officiellement à l’Université catholique de Graben de Butembo dans la province du Nord -Kivu , l’année académique 2020-2021 sur toute l’étendue du territoire national. Le ministre de l’ESU a à cet effet, exprimé sa gratitude à l’endroit du chef de l’Etat ainsi qu’à l’ensemble du gouvernement pour le soutien apporté à son action visant l’instauration des réformes de ce secteur.
Revenant sur ses réalisations à la tête de l’ESU en moins de six mois de concert avec les parties prenantes, Muhindo Nzangi a évoqué notamment : l’état de lieu du secteur, l’implication pour mettre fin à la grève dans l’administration de l’ESU, le lancement officiel de l’Agence nationale d’Assurance-qualité de l’ESU(ANAQ-ESU),le lancement de l’audit organisationnel et de contrôle de viabilité sur toute l’étendue de la RDC sans recourir au financement extérieur, ainsi que l’organisation des états généraux de l’ESU du 06 au 14 septembre 2021 à Lubumbashi aboutissant à l’adoption de 329 résolutions.
En ce qui concerne les décisions fortes liées à la fermeture des facultés de médecine et institutions universitaires non viables, le ministre a promis à poursuivre l’assainissement de son secteur, prévenant que « ceux qui ont des auditoires délocalisés et les extensions si eux-mêmes ne les ferment pas , leurs universités de base seront fermées ».
La généralisation du système LMD dès l’année académique 2021-2022
Le ministre Muhindo a souligné certaines recommandations des états généraux qui doivent être mises en œuvre notamment la généralisation du système de Licence-Master-Doctorat (LMD) dès le début de l’année académique 2021-2022, la rigueur au troisième cycle, ainsi que la formation des maîtres pour améliorer la formation au niveau de la maternelle et primaire, et enfin la nomination du secrétaire général à la recherche qui sera bientôt généralisée dans toutes institutions de l’ESU.
Il a appelé à la nécessité de la collaboration de tous pour la mise en œuvre effective et l’achèvement des différentes réformes de ce secteur. Muhindo Nzangi a en outre, relevé la nécessité de correspondre et d’adapter la formation des jeunes aux exigences du monde du travail.
« Nous avons 76% de nos étudiants dans les sciences humaines très peu seulement sont dans les sciences techniques alors que nous avons plus besoins des techniciens pour le développement de notre pays. C’est eux qui doivent créer les richesses et transformer le pays » a dit le ministre .
Création de l’Ecole des mines
C’est dans cet élan des réformes que le ministre Muhindo Nzangi Butondo a annoncé la création de l’école des Mines à Kolwezi pour mettre fin à l’importance de la main d’œuvre étrangère et d’ assurer la bonne exploitation de nos minerais.
Il a ajouté que « cette école qui sera opérationnelle d’ici l’année prochaine à déjà les financements des grandes entreprises minières pour son démarrage ».
Par ailleurs le ministre a annoncé qu’à partir de l’année prochaine les frais académiques pour les classes de recrutement dans les classes techniques seront la moitié des autres filières. « Nous allons encourager nos étudiants à y aller. »
Concernant l’épineuse question de l’élection des membres des comités de gestion des établissements d’enseignement supérieur et universitaire, le ministre Muhindo Nzangi, a estimé « qu’il faut un consensus pour une gouvernance efficiente des institutions ».
Un diplôme de docteur honoris causa au ministre Muhindo
A l’issue de cette double cérémonie de collation des gardes académiques et de clôture de l’année académique , l’Université Catholique de Graben , a décerné à son hôte, ministre de l’ESU Muhindo Nzangi Butondo, un diplôme de docteur honoris causa.
Ce titre honorifique lui a été octroyé en guise de reconnaissance des actions de grande envergure qu’il a entreprises à peine arriver au sein de ce ministère qui intervient en amont d’autres secteur de part sa mission de formation de l’élite.
Le ministre Muhindo a dédié ce titre au Président de la République ainsi qu’au Premier Ministre. ACP/Kayu/CFM/NiG/SGB/TKM