Le ministre Patrick Muyaya rend un dernier hommage à Ernest Kabila, directeur général de la RTNC

Kinshasa, 09 juillet 2021 (ACP).- Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, a rendu, vendredi, à l’esplanade du studio Mama Angebi de la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC) un dernier hommage à Ernest Kabila, directeur général de ce média public, décédé depuis le 25 juin 2021, à Kinshasa, des suites d’une courte maladie.

Dans son message, le ministre Patrick Muyaya a salué la mémoire de cet homme qui s’est illustré par son courage, son travail et son sourire : « L’hommage que nous lui rendons aujourd’hui, constitue un témoignage, une reconnaissance du respect d’un homme toujours souriant et sympathique. Au nom du Chef de l’Etat et des membres du gouvernement, je vous présente les condoléances les plus attristées ».

Le ministre a salué le courage de la famille du défunt et la solidarité exprimée par tous en faveur de cette famille éplorée. Il a également loué le professionnalisme des agents de la RTNC qui lui ont rendu hommage mérité malgré leur peine : « J’invite donc les agents à continuer dans cet élan de travail déjà initié par Ernest Kabila. La seule façon d’être sûr qu’il sera fier de vous, c’est de continuer à travailler », a insisté le ministre de la communication et médias.

La disparition du directeur général de la RTNC déstabilise les agents et demande une certaine adaptation, a reconnu le ministre Muyaya ainsi que le directeur en charge de la redevance. A l’arrivée d’Ernest Kabila, a rappelé ce dernier, la loi sur la redevance était en chantier. Le défunt s’est imprégné de ce dossier pour comprendre tous les contours et s’est beaucoup impliqué. Et c’est en 2011 que la loi fut promulguée à la grande satisfaction de tous. Lorsqu’en 2018, il revient de nouveau à la tête de la RTNC, il s’est donné pour mission de parachever ce dossier, a expliqué le directeur de la redevance.

Bref parcours professionnel d’Ernest Kabila

Ernest Kabila est arrivé à la RTNC en 2008, comme directeur général adjoint, avant d’être  nommé directeur général de 2008 à 2011. Il y revient pour un second mandat en 2018.

Selon les témoignages, les agents de ce média public gardent un bon souvenir de l’illustre disparu qui a quadruplé leurs salaires et a mis en marche la redevance. Aussi, grâce à lui, la chaîne nationale a pu acquérir des matériels tels que : des  bancs de montage, des drones, etc.

Ces obsèques qui ont  commencé à Kinshasa vont continuer à Lubumbashi où il sera inhumé, signale-t-ton.

La ministre d’Etat en charge du Portefeuille, Adèle Kayinda Mahina, plusieurs personnalités parmi lesquelles le président du conseil d’administration et le directeur général  de l’Agence congolaise de presse (ACP)Nicole Dibambu et Lambet KABOY , des agents et cadres de la RTNC ainsi que la famille biologique de l’illustre disparu ont pris part à cette ceremonie. ACP/Fng/nig

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet