Kinshasa, 28 octobre 2021 (ACP).- Le ministre provincial de l’Intérieur et affaires coutumières de la province du Kasaï, en séjour de travail à Kinshasa, Alain Tshisungu Ntumba a affirmé, jeudi au cours d’un entretien avec l’ACP, sa détermination à apporter sa contribution, dans la lutte contre la corruption et les antivaleurs similaires.
Le ministre Tshisungu qui s’est exprimé après sa participation à l’atelier sur les Etats généraux de lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo, organisés du 19 au 23 octobre 2021 à l’Hôtel Rotana à Kinshasa, a reconnu l’importance de cette activité axée sur trois sous-thèmes, à savoir : la détection, la prévention internationale et la répression de la corruption.
Juriste de formation, Alain Tshisungu a également participé à la sous- commission qui a traité le sous-thème de la détection de la corruption en RDC, avec entre autres recommandations formulées à l’endroit du gouvernement.
Il s’agit, entre autres : du renforcement des capacités de tous les intervenants dans la détection de la corruption, tels que les lanceurs d’alertes, les inspecteurs publics, les magistrats de la Cour des comptes qui devront prêter serment devant le Chef de l’Etat, afin de s’adonner avec assiduité à leur mission officielle.
Outre le nouveau ministre de l’Intérieur en charge notamment de la Justice, Me Alain Tshisungu Ntumba, la province du Kasaï était représentée activement par le premier président de la Cour d’appel et du procureur général près la Cour d’appel du Kasaï.
Les Etats généraux de la lutte contre la corruption ont été ouverts mardi 19 octobre par le Premier ministre, représentant personnel du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et clôturés par le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, rappelle-t-on.
ACP/ZNG/RNL/NKV/MNI/SGB/TKM/NMM