Kinshasa, 28 octobre 2021 (ACP).- L’ONG internationale Save the Children a sensibilisé, mercredi, le bourgmestre et les chefs des 46 quartiers de la commune de Kimbanseke à la nécessité de se faire vacciner contre la pandémie COVID-19, au cours d’un atelier sur la campagne de vaccination de cette pandémie.
Selon l’experte en santé publique, Elvire Kibolo, cette rencontre vise à expliquer les quatre (4) vaccins à COVID 19 (MODERNA , PFIZER ,ASTRA ZENECA et SONOVAC) déjà mis à la disposition de la population congolaise, et à démontrer la place occupée par la vaccination dans la lutte contre cette pandémie, avant de s’étendre sur l’efficacité de chaque vaccin et la réduction des risques.
La vaccination est prévue à partir de 18 ans, a-t-elle précisé, excepté le cas des enfants moins âgés , les femmes enceintes, celles qui allaitent ainsi que les personnes vulnérables, notamment celles souffrant de VIH , de diabète et de tension artérielle .
Les patients de VIH qui sont soumis au traitement d’anti rectro-viraux peuvent être vaccinés selon l’appréciation du médecin, a-t- elle ajouté, avant d’inviter les chefs des quartiers à sensibiliser à leur tour les chefs de rues et les habitants de Kimbanseke .
Le bourgmestre de Kimbanseke prêt à se faire vacciner
Par ailleurs, le bourgmestre de la commune de Kimbanseke, Jeannot Canon La Rose, a promis, sur le champ, de se faire vacciner lundi prochain dans l’enceinte de la maison communale, afin de servir de modèle à sa population.
Il s’est ensuite souligné l’importance de la présence des chefs de quartiers suffisamment outillés sur la COVID-19, la population de son ressort éprouvant des difficultés sur l’information et l’importance du vaccin.
Jeannot Canon La Rose a instruit ces derniers de transmettre ces informations dans leurs quartiers respectifs et invité les habitants de Kimbanseke à « se faire vacciner massivement pour se protéger et protéger les autres », surtout les personnes de troisième âge.
Save the Children déterminée à protéger les enfants vulnérables
De son Côté, le chargé de sensibilisation de l’ONG internationale Save The Children, Jadot Mutibulu, a fait savoir que son organisation est déterminée à accompagner la sensibilisation des enfants vulnérables pendant cette période. de la COVID-19.
Auparavant, Jadot Mutibulu a rappelé à l’assistance l’historique de cette organisation internationale qui vise en premier lieu la protection des enfants, surtout ceux qui sont vulnérables, car exposés à la contamination.
L’ONGI Save The Children œuvre pour la protection des enfants dans le monde entier, depuis 102 ans. Cet organisme a totalisé 28 ans en RDC où il contribue également à la sensibilisation la santé reproductive et sexuelle des enfants. ACP/