Lubumbashi, 12 juillet 2022 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le Pr Tony Mwaba Kazadi est arrivé, mardi, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut Katanga, où il va lancer jeudi, le Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnel (TENASOSP).
Ce test prévu du 14 au 15 juillet 2022, renseigne-t-on, est organisé à l’attention des finalistes de l’éducation de base (8 ème année).
Dans son agenda, il est prévu aussi le lancement des épreuves de l’Examen d’État, édition 2022-2023, qui se tiendront pendant 4 jours, soit du 18 au 21 juillet 2022 sur toute l’étendue du territoire national.
L’occasion sera également pour le ministre de le Pr Tony Mwaba Kazadi de livrer quelques bancs dans des écoles dans le cadre de la poursuite de son programme dénommé : « Pas d’école sans bancs ». Le ministre de l’EPST fera en outre l’état des lieux de son secteur dans cette province avec les inspecteurs principaux provinciaux, les directeurs de provinces éducationnelles (Proveds) et les sous directeurs de la sous division provinciale (Sous-Proveds).
Le Haut-Katanga est la sixième étape de sa mission d’itinérance qui consiste à se rassurer de la stricte application de la gratuité de l’enseignement primaire et de l’instauration des mécanismes appropriés pour mettre fin aux antivaleurs dans le secteur de l’éducation.
Au pied de l’avion, rappelle-t-on, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba a été accueilli par le ministre provincial en charge de l’Education. ACP/