Le Mozambique devient membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU

Kinshasa, 13 juin 2022 (ACP).- La Suisse, Malte, l’Équateur, le Japon et le Mozambique entameront leur mandat au Conseil de sécurité de l’ONU en représentant leur groupe respectif à partir du 1er janvier 2023, ont rapporté lundi des agences internationales de presse.

Le Mozambique, avec 192 voix, est le seul candidat à avoir obtenu le vote favorable de tous les États membres présents lors du processus de sélection. Il remplacera le Kenya pour représenter le groupe africain au Conseil de sécurité des Nations unies.

Pour le président du Mozambique, Filipe Nyusi, le Mozambique, avec 192 voix, est le seul candidat qui a obtenu le vote favorable de tous les États membres présents lors du processus de vote. Il a laissé entendre que l’ordre du jour du Conseil de sécurité des Nations Unies était occupé à 60 % par des problèmes africains.

«En tant que représentant du continent et même si nous sommes peu nombreux, j’ai porté un message important, celui de faire entendre cette voix ignorée pour aborder les problèmes de notre continent. C’est donc une grande responsabilité car les attentes sont plus élevées. Comme vous l’avez vu, le vote était presque unanime, avec 192 pays, et cela signifie l’opportunité que le Mozambique a de pouvoir transmettre son expérience et contribuer aux solutions du monde dans le secteur de la sécurité », a-t-il souligné.

Sur ce, le président mozambicain a promis de continuer dans la lignée des Africains, sur la question des réformes de l’ONU, notamment au sein du Conseil de sécurité. ACP/Kayu/CKM/JFM/SGB/CDN/MOP

Fil d'actualités

Sur le même sujet