Le NDI disposé à accompagner la RDC dans la mise en place des réformes

Kinshasa, 12 mai 2021 (ACP).- L’Institut national démocratique pour les affaires internationales (NDI), une organisation américaine partenaire de la RDC, veut accompagner le Sénat dans la mise en place des réformes annoncées par le Pr Modeste Bahati Lukwebo, dans son discours d’ouverture de la session ordinaire de mars 2021.

Dany Ayida, directeur résidant cette organisation l’a confirmé au président de la chambre Haute du Parlement au cours d’une audience qu’il lui a accordée mercredi,  au Palais du peuple. Les deux personnalités ont échangé à cette occasion,  sur les priorités du Sénat, dans la mesure où le NDI a l’habitude d’accompagner les institutions, le Chef de l’État, les partis politiques et la société civile pour accomplir les réformes.

Cette organisation est disposée à accompagner la RDC pour formuler les propositions et échanger sur les mécanismes les plus adaptés pour accomplir le changement dans de meilleures conditions. Son Institut est disposé à contribuer au renforcement des capacités des auteurs impliqués.

Le NDI, rappelle-t-on,  a soutenu l’avancement de la démocratie pratiquement partout dans le monde à travers la surveillance des élections, la formation des dirigeants politiques, en soutenant l’engagement civique, la promotion des femmes et par l’appui des institutions démocratiques.

Il  travaille à surmonter les prochains défis à la démocratie – notamment la pauvreté, la corruption et la maladie – en aidant à créer des liens plus forts entre les citoyens, les institutions politiques et les élus, et en renforçant la capacité des partis politiques et des parlements à relever ces défis.

Le Sénat informé du niveau d’investissements de SHELTER Afrique réalisés en RDC

Par ailleurs, le Pr. Modeste Bahati Lukwebo a aussi reçu le même mercredi, le directeur général de SHELTER Afrique, le Kenyan Andrew Chiphondah venu l’informer du niveau d’investissements réalisés en RDC.

Il lui a, en outre,  mis au courant de la tenue en juin prochain, du prochain Conseil d’administration du Shelter Afrique à Yaoundé, au Cameroun.

Cette société souhaite soutenir les programmes de logements sociaux, dans le but de construire des logements abordables pour le personnel de la Police et les autres fonctionnaires de l’État.

Shelter Afrique est une institution panafricaine de financement du logement qui se consacre à fournir un ensemble complet de solutions de financement pour de nouveaux projets de logements abordables dans toute l’Afrique.

Elle a été créée en 1982 par les Gouvernements africains, la Banque africaine de développement (BAD), la Société africaine de réassurance (Africa-Re) et l’Agence de développement du Royaume Uni (CDR), avec pour mission de mobiliser des ressources en faveur de la promotion du logement en Afrique.

Sanguma Temongonde félicité pour son élection au bureau de la chambre des sages

En outre, le deuxième vice-président du Sénat, Sanguma Temongonde, a rencontré au Palais du peuple, les membres du Conseil d’administration de l’église du Christ au Congo (ECC), 17ème  communauté évangélique de la province de l’Ubangi.

Les hommes de Dieu ont félicité leur ancien président du Conseil d’administration pour son élection au bureau de la chambre des sages. Il leur a promis de faire un travail qui honore l’église. ACP/N’Kiere

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet