Kinshasa, 03 septembre 2020 (ACP).- Le pape François a réitéré son appel à effacer la dette des pays pauvres à la lumière des graves impacts des crises sanitaires, sociales et économiques suite à la COVID-19, dans un message, à l’occasion de la 6ème journée mondiale de la prière pour la sauvegarde de la création, marquant le Temps de la création qui est célébré du 1er septembre au 4 octobre 2020.
Le pape François a invité à penser de nouveau aux autres, spécialement aux pauvres et aux vulnérables. « Aujourd’hui, la voix alarmée de la création nous exhorte à retourner à une juste place dans l’ordre naturel, à nous rappeler que nous sommes une partie, et non pas les patrons du réseau interconnecté de la vie », a-t-il estimé.
Dans ce message axé cette année, sur le thème : «Jubilé pour la Terre», il a fait savoir que le Jubilé est le temps d’une justice réparatrice. Il a, à ce propos jugé «nécessaire de réparer la terre» de restaurer un équilibre climatique. Tout en déplorant la disparition des espèces et la dégradation des écosystèmes, il a appelé à la restauration de la biodiversité.
«Il nous faut trouver aujourd’hui des styles de vie équitables et durables, qui restituent à la terre le repos qui lui revient, des moyens de subsistance suffisants pour tous, sans détruire les écosystèmes qui nous entretiennent», a-t-il déclaré, soulignant que la crise sanitaire due au COVID-19 est un moment propice pour mettre fin à des activités superflues et destructrices et à cultiver des valeurs, des liens et des projets génératifs.
Pour le pape François, il est aussi primordial de protéger les communautés autochtones contre les intérêts des multinationales. Il a, à cette même occasion, invité à la repentance. « Nous avons brisé les liens qui nous unissaient au Créateur, aux autres êtres humains et au reste de la création… Nous avons besoin de restaurer ces relations détruites», a-t-il dit. ACP/Kayu/ODM/Awa/