Le parlement luxembourgeois vote à l’unanimité une motion pour des sanctions contre le Rwanda

Bruxelles, 06 mars 2025 (ACP).- Le parlement du Grand-Duché de Luxembourg a voté mardi, à l’unanimité, une motion pour le retrait des troupes rwandaises du territoire de la République démocratique du Congo et pour le soutien des sanctions européennes contre des personnalités rwandaises responsables des exactions dans l’est de la RDC.

« La Chambre des députés invite le gouvernement à intervenir auprès du gouvernement rwandais en vue du retrait des troupes en RD Congo » et « à soutenir l’adoption des sanctions européennes ciblées à l’encontre des responsables rwandais des exactions commises en RD Congo », indique un document du parlement luxembourgeois parvenu mercredi matin à l’ACP.

Les députés luxembourgeois appellent également le gouvernement de leur pays à « renforcer l’engagement diplomatique du Luxembourg au sein de l’Union européenne et des Nations unies pour œuvrer à une solution diplomatique garantissant le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RD Congo », ajoute la même source.

Selon le communiqué, la Chambre du Grand-Duché a ainsi tenu à réagir face à « l’intensification du conflit actuel en RDC, notamment l’offensive du M23 qui a conduit à la prise des villes de Goma et de Bukavu, avec des conséquences humanitaires graves ».

La motion a été motivée par « les récents événements dans l’est de la RDC, qui ont provoqué le déplacement de 70 000 personnes, de nombreuses victimes civiles ainsi que des violations des droits humains signalées par des organisations internationales, notamment des cas de violences sexuelles et d’autres exactions contre les populations vulnérables », explique le communiqué.

Le Luxembourg, seul pays à avoir bloqué les sanctions européennes visant Kigali

Selon la source, les députés luxembourgeois ont été interpellés par les déclarations de la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Kaja Kallas, qui a exigé fin février que le Rwanda cesse son soutien au M23 et se retire de la RDC. 

Ils ont aussi été interpelés par la condamnation par l’UE de la présence militaire du Rwanda en RDC, jugée comme une violation flagrante du droit international, de la Charte des Nations unies et de l’intégrité territoriale de la RDC, ainsi que par la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU du 21 février 2025 adoptée sur la base du Chapitre VII de la Charte des Nations unies.

Après l’adoption, le jeudi 13 février dernier, d’une résolution au Parlement européen à Strasbourg réclamant des sanctions contre le Rwanda, le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Xavier Bettel, avait été le seul à bloquer une vague de sanctions visant particulièrement « une entité rwandaise et neuf responsables impliqués dans les violences dans l’est de la RDC », lors de la réunion du Conseil européen du 24 février dernier, le vote dans cette institution étant obtenu à l’unanimité par les représentants des 27 États membres. 

M. Bettel avait alors été convoqué le 26 février par la Chambre des députés de son pays afin de justifier en séance publique son attitude jugée « indigne » et qui avait soulevé un tollé de protestation au sein des communautés de la diaspora congolaise, rappelle-t-on.  ACP/C L

Fil d'actualités

Sur le même sujet