RDC : la Première ministre promet des meilleures conditions aux nouvelles recrues de l’armée

Kinshasa, 6 mars 2025 (ACP).- La Première ministre a promis, jeudi, de veiller à ce que les nouvelles recrues de l’armée congolaise bénéficient de meilleures conditions, lors d’une visite au centre d’entraînement de « Tombagadio » à Matadi, province du Kongo Central, au sud-ouest de la République démocratique du Congo.

«Nous nous engageons à augmenter la solde des militaires et à veiller à ce que les nouvelles recrues bénéficient de meilleures conditions. Vous avez choisi de servir la nation, et nous devons en retour, honorer cet engagement », a déclaré Judith Suminwa, Première ministre.

Tout en adressant ses félicitations aux mille (1.000) jeunes recrus, dont 26 filles, pour leur choix courageux de défendre la Patrie, elle les  a exhortés affirmant que le chemin qu’ils ont emprunté est lourd de défis, mais aussi honorable. Le Gouvernement agit sur tous les fronts pour restaurer l’intégrité territoriale de la RDC.

«Je suis ici pour vous saluer, vous, futurs soldats de notre armée. Le chemin que vous empruntez est lourd de défis, mais aussi honorable. En intégrant l’armée, vous vous engagez à protéger la population civile et notre territoire, prouvant ainsi aux sceptiques votre réelle vocation de défenseurs», a dit la cheffe du Gouvernement.

Des familles de militaires rassurées de leur prise en charge par le Gouvernement

Par ailleurs, la Première ministre a fait savoir que le Gouvernement met également l’accent sur la prise en charge des familles de militaires, pour améliorer leurs conditions de vie, notamment la réhabilitation des camps militaires, l’accès aux soins de santé, et la formation des enfants.

Elle a ainsi instruit le ministre de la Formation professionnelle, de faciliter l’éducation des enfants de ceux qui défendent la RDC.

Judith Suminwa Tuluka a également évoqué la campagne « Congolais Telema », qui incite chaque Congolais à l’amour pour la Patrie, à l’unité et au nationalisme afin de résister à l’occupation illégale de l’Est par les terroristes de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC.

Pour soutenir les Forces armées congolaises (FARDC) et les nouvelles recrues, le Gouvernement a lancé une collecte à travers tout le pays dans le cadre de l’effort de guerre.

Dans sa mission d’itinérance dans le Kongo Central, la Cheffe du Gouvernement est accompagnée des élus nationaux et du vice-Premier ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, du ministre de l’Urbanisme et habitat, Crispin Mbadu, et du ministre des Sports et Loisirs, Didier Bundimbu. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet