Le parti « Orange »  propose une loi sur la prévention de la haine tribale

Kinshasa, 11 août 2021 (ACP).- Le président national du parti politique « Ordre pour des actions nouvelles et garantes d’équité » (Orange), Fiyou Ndondoboni Monkoso, a indiqué,  au cours d’un point de presse tenu mardi à Kinshasa, que son parti est porteur d’une proposition de loi visant la prévention de la haine tribale  à soumettre au débat à l’Assemblée nationale.

Cette proposition de loi est axée également sur le renforcement et la diversification de la sanction à l’encontre des auteurs de l’incitation à la haine tribale, en plus de l’organisation et la consécration d’une « territoriale des non originaires », a précisé le fondateur du parti Orange.

Fiyou Ndondoboni Monkoso promet, dans les jours qui suivent, d’entrer en contact avec les présidents des deux Chambres du Parlement ainsi que les différents acteurs politiques du pays, pour une adhésion des uns et des autres  à la mise en place du mécanisme permettant un débat législatif et démocratique autour de cette proposition  de loi, avant son adoption et sa promulgation, le cas échéant.

«Il est vrai que nous sommes dans une démocratie naissante, mais l’heure est venue où chacun de nous devrait aller au-delà de ses propres intérêts et tenir compte impérieusement des intérêts du grand Congo, en considérant  chaque tribu, chaque culture comme faisant partie d’une même famille»,a-t-il poursuivi.

Le défi pour la RDC est grand, et la grandeur de ce défi exige à chaque acteur sociopolitique de la hauteur et de la grandeur, a ajouté Ndondoboni, appelant la population congolaise à s’engager au changement, «car ensemble nous pouvons,  et ensemble nous devons ».  ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet