Kinshasa, 1er mars 2021 (ACP).- Le président du parti politique «Force du Changement», Noël Tshiani Muadiamvita et le bourgmestre de la commune de Kinshasa, Rossy Kiwa ont sensibilisé, lundi, la population de cette municipalité à l’auto prise en charge pour maintenir la ville de Kinshasa propre à travers l’opération Kin-Bopeto lancée par le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila.
Pour Noël Tshiani, la ville de Kinshasa est trop sale avec des immondices ça et là et, des poubelles insalubres dans les coins de la ville.
Cette activité s’inscrit dans l’objectif de sensibiliser et d’éduquer le peuple kinois au maintien de l’ordre et de la propreté afin de créer un bon cadre et un environnement sain de vie. «La propreté de la ville doit être l’affaire de tous. Tout le monde doit s’impliquer dans cette opération afin de redonner notre ville son ancienne appellation de Kin la belle», a indiqué Noël Tshiani.
Il a, à cet effet, appelé le gouvernement central, les bailleurs des fonds à s’impliquer afin que Kinshasa redevienne «Kin la belle» en se déshabillant du pseudonyme de «Kin la poubelle».
Pour y arriver, le président du « Force de changement » a invité le gouverneur de la ville à installer des poubelles un peu partout à Kinshasa, mettre en place un système de ramassage régulier des immondices, entreprendre une vraie campagne d’éducation et de communication pour le changement des comportements et appliquer des sanctions à l’encontre des récalcitrants.
Noël Tshiani a, en outre, appelé les enseignants à éduquer les élèves, les parents à éduquer leurs enfants dans le maintien de la propreté dans les maisons respectives, dans les écoles et sur toute l’étendue de la capitale.
Pour sa part, le bourgmestre de la commune de Kinshasa, Rossy Kiwa a remercié le président du Force de changement pour son implication dans cette opération, avant d’exhorter la population de sa municipalité et les chefs de quartiers à participer dans l’assainissement de cette commune.
Noël Tshiani poursuivra cet exercice dans toutes les communes de la ville de Kinshasa afin de sensibiliser la population et accompagner le gouverneur de la ville pour l’assainissement de la capitale, signale-t-on. ACP/Kayu/FMB