Uvira, 07 septembre 2024 (ACP).– Le processus devant déboucher à la convocation de la convention démocratique de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), parti présidentiel, a fait objet, vendredi, à Uvira, au Sud-Kivu, Est de la République démocratique du Congo, d’une matinée de sensibilisation, a constaté l’ACP.
« Nous sommes venus en mission du parti, envoyés par le secrétariat général de l’UDPS/Tshisekedi, pour venir expliquer à nos bases la tenue prochaine de notre convention démocratique du parti. Il y a deux semaines nous avions été nommés dans une commission pour identifier les ayant-droit qui devront participer à la future convention démocratique du parti. Il fallait que nous venions sensibiliser tous les cadres de cette machine politique pour qu’ils comprennent réellement le processus devant déboucher sur la convocation de cet organe de concertation suprême, » a déclaré le député national honoraire, Freddy Musambya.
Et d’ajouter : « Notre mission a commencé par Uvira et on le fera dans les autres fédérations qui composent la province du Sud-Kivu notamment Bukavu et Kavumu. Les autres délégations partiront ailleurs dans différentes provinces ».
De son côté, Josée Emina Suka, conseillère du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi et membre de la délégation, a attribué les responsabilités de la crise observée actuellement au sein de l’UDPS/Tshisekedi, aux différents secrétaires généraux adjoints, représentant chacun, un espace linguistique et non seulement à Augustin Kabuya.
« Si aujourd’hui le parti politique UDPS/Tshisekedi connaît des turbulences, personne, parmi ses filles et fils, ne peut les charger sur la tête du secrétaire général Augustin Kabuya. Certes qu’il a des qualités et défauts mais dans cette zone des turbulences que traverse notre patrimoine commun, chacun a une part de responsabilité. Ce n’est pas à lui seul qu’il faut responsabiliser le malheur de l’UDPS s’il y en a au moins, » a insisté Josée Emina Suka.
Elle a souligné qu’Augustin Kabuya mérite les encouragements et félicitations, car, a-t-elle expliqué, depuis l’histoire de la RDC, il est le seul ayant doté à un parti politique 75 députés nationaux sans compter ceux issus des partis politiques mosaïques.
« Au sein de l’UDPS, il y a plusieurs tireurs de ficelles, notamment les gens qui sont sortis avant et qui veulent encore rentrer pour prendre le pouvoir en 2028. Parmi les protagonistes figurent des anciens secrétaires généraux et qui cherchent à rentrer aux affaires, » a laissé entendre, Francine Mwangaza Binti Sadiki, présidente de la fédération rurale de l’UDPS/Tshisekedi Uvira-Fizi et membre de la délégation.
ACP/C.L./JF