Le personnel de l’ISIPA en formation pour la mise en œuvre du système LMD

Kinshasa, 04 mars 2022 (ACP).- Le personnel académique, scientifique et administratif de l’Institut supérieur d’informatique, programmation et d’analyse (ISIPA) ont participé jeudi et vendredi, au sein de cet établissement, à une formation sur la mise en œuvre du système Licence-master-doctorat (LMD), organisée par le directeur général de cet établissement, Pr Casimir Ilunga Kasambay.

Selon le Pr Casimir Ilunga Kasambay, cette formation constitue un moment d’échanges qui aboutiront à la mise en place du système LMD tel que recommandé par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).

Le système LMD répond aux résolutions adoptées en 2000 à la conférence des ministres en charge de l’ESU du monde, tenue à Bologne, a-t-il dit, avant de préciser que l’objectif poursuivi est de changer le système éducatif, en vue de former les étudiants qui seront au centre de leurs formations.

« Ce système exige des nouvelles méthodes d’enseignement   basées sur la technologie de l’information et de la communication. Nous avons, à cet effet, fait appel au professeur Dr Arthur Yenga Maombe Neko afin de nous former sur ce sujet », a-t-il dit, avant d’exhorter ses pairs à suivre cette formation afin de s’adapter à ce nouveau système.

Le Pr Casimir Ilunga Kasambay a, à cette occasion, présenté le formateur du jour à ses pairs. De nationalité congolaise, Arthur Yenga Maombe Neko est docteur en communication et licencié en sciences de l’information et de la communication. Il est secrétaire général académique à l’IFASIC, avec 28 ans d’expériences en communication et journalisme.

L’implication des étudiants est un préalable à l’atteinte des objectifs du LMD, selon le Pr Arthur Yenga

Le formateur de cette session, le  Pr Arthur Yenga Maombe Neko a relevé la nécessité de la sensibilisation des étudiants à la  conscience et au sens de responsabilité pour l’atteinte des objectifs du système LMD dans les établissements d’enseignement supérieur et universitaire en RDC.

Pour lui, le LMD est une réforme pédagogique du schéma des études entre les pays ayant signé l’accord de Bologne à l’an 2000.

« Le 21ème siècle est caractérisé par l’accent mis sur la qualité et la pertinence de l’ESU dans le monde. Les établissements d’enseignement sont considérés comme des industries de production des savoirs et des compétences professionnelles utiles au développement socioéconomique durable. La formation doit donc s’adapter aux exigences nationales et internationales du marché. C’est l’origine même du LMD », a souligné le Pr Arthur Yenga.

Il a également, fait savoir que le LMD est la mobilité des enseignants et des étudiants qui doivent chacun de son côté, faire un effort en contribuant dans la formation et en se basant sur les Nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Le Pr Arthur Yenga a formé du 08 au 09 février dernier, le personnel de l’Université Simon kimbangu (USK) sur l’appropriation du cadre normatif du système LMD en RDC, les exigences curriculaires, la terminologie LMD, les unités d’enseignement et les crédits, l’élaboration des offres de formation, l’évaluation et délibération, ainsi que la gestion académique et administrative du LMD.

ACP/Kayu/RNL/NIG/CFM/MMC/TKM/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet