Le Pr Isidore Ndaywel appelle les étudiants à contribuer à la construction de la RDC

Kinshasa, 15 juillet 2022 (ACP)-Le Pr Isidore Ndaywel a appelé, vendredi, les étudiants à contribuer, par leur force de la pensée et d’action, au développement  du pays, lors d’une conférence-débat qu’il a animée à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) sur le thème, « l’étudiant dans la construction du Congo contemporain :de Lovanium à l’UNIKIN ».

Le  professeur a retracé l’historique de l’Université Lovanium  et de la réforme de l’Université du Zaïre (UNAZA) de 1971  jusqu’à l’UNIKIN,  à l’issue de cette conférence organisée par la délégation facultaire et le département des sciences historiques de la faculté  des lettres et sciences humaines de cet établissement, avec l’appui de son comité de gestion.

L’intervenant a évoqué les missions assignées à l’université partout dans le monde dans « la formation de l’élite intellectuelle, la recherche de qualité et les services à rendre à la nation », saluant l’héritage qu’a la jeunesse congolaise et les défis à relever pour contribuer à la construction du pays.

L’université, a-t-il-dit, reste le lieu d’excellence et de remise en question, pour faire marcher les choses là où, elles marchent, en réfléchissant en homme ou femme d’action et en agissant en bonne pensée.

Pour la création d’un « Ordre de docteurs à thèse »

La conservation du patrimoine culturel, l’utilisation des Nouvelles technologies de l’information et de la communication(NTIC),   la prise de conscience individuelle et collective, la nécessité de la création d’un ordre des docteurs à thèse pour accéder au corps professoral, sont autant des propositions soulevées par le Pr Ndaywel au cours de cette conférence.

Il sera question, à travers cet ordre, de protéger et d’investir pour  la restauration de l’autorité de la tradition universitaire, la spécificité de la formation universitaire.

Le Pr Ndaywel a aussi suggéré la création en RDC de grandes écoles d’alphabétisation et d’apprentissage des langues et de lutte contre les antivaleurs, pour promouvoir les valeurs pour se libérer, et se développer.

Le  vice-doyen de la faculté des lettres et sciences humaines qui a clôturé cette activité a salué la tenue de cette conférence par « un baobab », Pr Ndaywel, qui a contribué à la formation de plusieurs scientifiques de différentes générations en RDC.

Un spectacle culturel sur les valeurs et le bon sens à cultiver dans la vie a été monté, en marge de cette conférence. ACP/ODM/CFm/SGB/KAF

Fil d'actualités

Sur le même sujet