Le Pr Luzolo Bambi Lessa exhorte les Congolais à soutenir et à respecter la justice

Kinshasa, 19 mai 2021 (ACP).- Le Pr Emmanuel-Janvier Luzolo Bambi a exhorté, mercredi au cours d’un entretien avec l’ACP, le peuple congolais à soutenir et à respecter la justice.

Il faut encourager la justice du pays dans son travail afin de promouvoir l’amélioration du bien-être de la population, a indiqué l’ancien ministre de la Justice pour qui, « l’Etat de droit commence par le respect de la justice ».

Selon lui, « lorsque dans un pays, la justice n’est pas mise au centre des préoccupations, et qu’elle ne reçoit pas ses lettres de noblesse, on ne peut pas parler de l’Etat de droit, parce qu’il n’y a pas d’Etat de droit sans justice, la porte de l’Etat de droit c’est la justice ».

Aussi, le Pr Luzolo Bambi Lessa a invité toute la classe politique à « faire en sorte que les privilèges consacrés par la Constitution au sujet du déclenchement de la responsabilité pénale des hauts dirigeants du pays ne servent pas à ces derniers pour bloquer le fonctionnement de la justice ».

Car, pour lui, « la peur, mieux le respect de la justice, est le commencement de la sagesse pour la classe politique ».

Appel au respect du secret de l’instruction

Le Pr Luzolo Bambi a, par ailleurs, appelé les services ayant le statut de la police judiciaire, qui concourent à la manifestation de la vérité, qui collaborent avec le parquet et toutes les agences anti-corruption à observer le devoir du respect du secret de l’instruction, la présomption de l’innocence et le devoir de réserve.

Depuis 1935, c’est-à-dire depuis l’époque du Congo belge, a-t-il rappelé, la RDC a consacré le principe du respect de l’instruction. Ce principe est réaffirmé dans la Constitution en ces termes : « Toute personne accusée de l’infraction est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été établie par un jugement définitif ».

Il a encore rappelé que c’est le tribunal qui déclare la culpabilité d’une personne, avant de recommander aux services anti-corruption le respect du secret de l’instruction car leur travail est nécessaire et mérite des encouragements.

Plus de quinze institutions de contrôle des finances publiques et de lutte anti-corruption ont été créées par l’Etat congolais pour encadrer la gestion de l’argent de l’État, lutter contre la corruption, les détournements des derniers publics et ainsi contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population, a-t-il indiqué. ACP/Fng/ODM/KJI

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet