Le Pr Pote  propose  l’évaluation des impacts  environnementaux avant le début de travaux du port en eaux profondes de Banana en RDC

Kinshasa,2 fév.2022(ACP)-Le Pr John Pote Wembonyama de l’Université de Genève(UNIGE) et collaborateur de l’Université de Kinshasa(UNIKIN) et de l’Université pédagogique nationale(UPN),  a salué mercredi au cours d’un entretien avec l’ACP , la pose de la première pierre  de construction du port  en eaux profondes à Banana dans la province du Kongo central  en RDC, par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi  et recommande l’évaluation rapidedes impacts sociaux et environnementaux avant le début de ces travaux.

Cet Ingénieur civil en biotechnologie environnementale, a déclaré que « l’évaluation des impacts sociaux et environnementaux notamment les analyses physicochimiques, bactériologiques et tests éco- toxicologiques sur la colonne d’eau, le substrat sédimentaire et les carottes sédimentaires d’au moins un mètre de long (pour reconstituer l’historique de la pollution), doivent impérativement être effectués avant les débuts des travaux de construction du port ».

Le Pr Pote a enoutre, préconisé  un système de monitoring avant, pendant et après la construction du port, recommandant que  la gestion des tonnes de sédiments qui seront excavés, soit préalablement évaluée par une équipe des chercheurs multidisciplinaires et approuvée par le gouvernement.

Il estime que les études d’impacts environnementaux et sociaux effectuées dans le cadre de ce projet n’ont pas abordé ces aspects qui pourtant permettront l’atténuation des impacts potentiels environnementaux et sociaux.

Après la pose de la première pierre pour la construction de ce port, le Pr John Poté,recommande à l’autorité compétente de veiller sur ces aspects, faute de quoi, la construction de ce port constituerait une menace d’épidémie silencieuse pour l’environnement et la santé de la population autochtone.

Une recherche doctorale consacrée à l’évaluation du niveau de contamination chimique des sédiments et organismes marins du littoral de Muanda en RDC, évoquée

Par ailleurs, le John Pote a évoqué  les résultats de la  recherche doctorale qu’il avait dirigée,  consacrée à l’évaluation du niveau de contamination chimique des sédiments et organismes marins du littoral de Muanda en RDC, soutenue à l’UNIKIN  par l’actuel professeur docteur Robert SuamiBueya (jadis chef des travaux à l’UNIKIN).

Lors dela soutenance publique de cette  thèse, il a dit avoir mis un accent très sérieux sur les perspectives de construction duport en eau profonde de Banana, restées jusqu’à ce jour lettre morte.

Il a réaffirmé sa disponibilité avec  d’autres chercheurs notamment des facultés des sciences de l’UNIKIN et de l’UPN à apporter leurs contributions scientifiques dans la matérialisation de ce projet important pour le pays. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet