Kinshasa, 14 avril 2024 (ACP).- L’ouvrage intitulé « Premier annuaire congolais de droit international » de Sayeman Bula-Bula, professeur émérite à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), a été porté sur les fonts baptismaux samedi, au cours d’une cérémonie scientifique organisée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Le présent ouvrage de 439 pages (…), est articulé en deux grandes parties, à savoir la doctrine et les actes internationaux. (…) Cet annuaire qui est œuvre collective des Congolais et Africains, a le mérite de naître sous les heureux hospices du Centre de la Cour permanente de justice internationale », a déclaré le professeur Bula-Bula, auteur de l’ouvrage.
Il a fait savoir que l’ossature de l’ouvrage s’ouvre par le « différend » reconnu au rang de principe du droit international et aborde la question de l’inconstitutionnalité des gouvernements africains.
« Il y a plusieurs revues scientifiques de droit. On peut parler du journal et de la revue de droit international. Mais l’annuaire, c’est le top niveau. L’ouvrage qui a le plus de poids car, il y a des analyses les plus approfondies et qui expriment dans le cas du Congo, l’opinion des juristes congolais, mais aussi des Africains sur le droit international », a indiqué l’auteur, avant de se dire, qu’il s’agit d’une fierté pour la RDC qui possède déjà cette production scientifique qui manque à bon nombre de pays.
Le professeur Bula-Bula, également président de la Société congolaise de droit international (SCDI/Asbl), a signalé que « cette rédaction relative aux fondamentaux du droit international s’achève afin de frayer la voie à la floraison des actes internationaux ».
Ces derniers, a-t-il affirmé, annoncent l’apparition progressive d’un nouvel ordre international.
« Nul ne doute que le prochain volume de l’annuaire congolais de droit international prévu en 2025 les explorera », a précisé l’auteur, appelant par ailleurs, le gouvernement central à financer, à travers le parlement, son asbl qui s’adonne à l’étude, à la recherche, au développement et à la pratique du droit international.
Cet ouvrage est le troisième annuaire africain, après celui de l’Afrique du sud et de l’Éthiopie, a-t-on appris.
La SCDI/Asbl est une société savante, née à l’initiative de Sayeman Bula-Bula, professeur émérite à la faculté de droit à l’Université de Kinshasa. Elle a pour ambition de doter la RDC d’une vitrine de la doctrine congolaise de droit international à l’instar d’autres nations telles que le Japon, la Chine et le Canada.
L’asbl vise à offrir aux générations actuelles et futures un mécanisme institutionnel privé par lequel elles peuvent exprimer librement dans l’unité et la diversité les aspirations universelles au bonheur.
ACP/KHM