Kinshasa, 26 juin 2022(ACP).- Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde séjourne depuis samedi, à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, pour accueillir la dépouille du héros national, Patrice Emery Lumumba, qui arrive ce dimanche en provenance de Kisangani, dans la province de la Tshopo.
Le chef du gouvernement prendra ainsi le relais d’une tournée de la dépouille de Lumumba entamée mercredi dernier, à Onalua, son village natal, dans la province du Sankuru avant d’être transférer à Kisangani, sa ville politique.
Il est accompagné du ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo ; des ministres du Tourisme, Modero Nsimba Matondo, des Sports Serge Nkonde, de la Culture, arts et Patrimoines, Mme Catherine Kathungu Furaha.
Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso et celui du Sénat le Pr Bahati Lukwebo, ont représenté le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo aux cérémonies d’hommages à Lumumba, respectivement à Onolua (Lumumbaville) et à Kisangani.
La dépouille de l’ancien Premier ministre congolais est attendue dans la capitale lundi 27 prochain, en provenance de Shilatembo, selon le programme
ACP/CL/Lys